Netanyahu sous pression après le départ d’un parti ultra-orthodoxe de sa coalition
JERUSALEM (Reuters) – Un parti religieux a annoncé son départ de la coalition au pouvoir en Israël en raison de son opposition à la levée de l’exemption de service militaire dont bénéficiaient jusqu’à présent les étudiants juifs ultra-orthodoxes, ce qui ne laisse à Benjamin Netanyahu qu’une très courte majorité au Parlement.
Même s’il est fragilisé, le Premier ministre disposerait encore selon entourage des voix nécessaires pour faire approuver par son cabinet de sécurité un éventuel accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, toujours en cours de négociation au Qatar, la Knesset étant en ce moment en vacances d’été.
Six membres du parti Judaïsme unifié de la Torah (UTJ) ont remis dans la nuit des lettres de démission de postes qu’ils occupaient au sein de commissions parlementaires et de ministères. Ils ont cependant laissé 48 heures à Benjamin Netanyahu pour tenter de résoudre cette crise qui mine depuis des mois sa coalition.
Un autre parti ultra-orthodoxe, Shas, pourrait emboîter le pas à l’UTJ, ce qui priverait la coalition au pouvoir de majorité à la Knesset.
Les tensions avec les partis ultra-orthodoxes résultent d’un projet de loi sur la conscription et de la décision prise l’an dernier par la Cour suprême de lever l’exemption de service militaire dont bénéficiaient jusqu’à présent les étudiants des séminaires religieux, un privilège mal vécu par les conscrits, encore davantage après la mort de quelque 450 soldats de Tsahal depuis le début de la guerre à Gaza.
A la tête d’une coalition fragmentée – la plus à droite de l’histoire d’Israël -, Benjamin Netanyahu est également soumis à la pression des partis d’extrême droite hostiles à tout accord de cessez-le-feu à Gaza, et dont certains plaident ouvertement pour l’annexion de l’enclave et d’une grande partie des territoires palestiniens de Cisjordanie occupée.
Les ministres de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et des Finances, Bezalel Smotrich, issus de partis défendant les intérêts des colons, souhaitent notamment qu’Israël poursuive la guerre.
« Dès que le bon accord sera sur la table, le Premier ministre sera en mesure de le faire adopter », a néanmoins assuré mardi le porte-parole de Benjamin Netanyahu, Topaz Luk, à la radio de l’armée israélienne.
(Rédigé par Steven Scheer et Maayan Lubell; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
