Pas de risque de pénurie de pétrole sauf « événement catastrophique » improbable
Le ministre émirati de l’Energie, Souhaïl Mohammed al-Mazroueï, a assuré mercredi que l’OPEP saura répondre à toute situation de pénurie si les tensions américano-iraniennes venaient à perturber la sécurité des approvisionnements dans la région du Golfe.
« Le marché est bien approvisionné. Nous ne prévoyons pas de pénurie en approvisionnement à moins qu’il y ait un événement catastrophique que nous ne prévoyons d’ailleurs pas », a-t-il confié à des journalistes à Abou Dhabi.
Les membres de l’OPEP, un cartel pétrolier qui rassemble également des pays non-membres tels que la Russie dans le groupe OPEP+, ne prendront pas de mesures unilatérales et « évalueront la situation » lors de leur prochaine réunion en mars prochain à Vienne, a ajouté le ministre émirati.
Face aux tensions entre Téhéran et Washington, Mazroueï a appelé à une désescalade, affirmant : « Ce dont nous avons besoin, c’est de sécurité pour les marchés pétroliers. Nous espérons que les deux parties vont désamorcer » la situation.
Les prix du brut ont grimpé en flèche et les contrats à terme sur les actions américaines ont plongé mardi après l’annonce des tirs de missiles iraniens sur des bases aériennes américaines en Irak, déclenchant la crainte d’une escalade encore plus grave au Moyen-Orient.