L’UE se tourne vers Israël pour réduire sa dépendance à l’énergie russe
L’Union européenne se tourne vers Israël pour tenter de réduire sa dépendance énergétique à la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une visite à Jérusalem.
Durant un point de presse conjoint avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett, la cheffe de l’exécutif européen a déclaré que le bloc communautaire voulait « renforcer (sa) coopération énergétique avec Israël ».
Alors que l’UE était « le plus important client » de la Russie en matière d’énergie, l’offensive lancée par Moscou en Ukraine a poussé les Vingt-Sept à se détourner des livraisons d’énergies fossiles russes, pour recourir notamment à des importations venues de l’Est méditerranéen.
L’UE, Israël et l’Egypte vont signer mercredi un protocole d’accord, a fait savoir Ursula von der Leyen. Dans ce cadre, Israël va exporter du gaz naturel via un gazoduc vers l’Egypte, qui le transformera en gaz naturel liquéfié pour le livrer aux pays membres de l’UE.
Pour sa part, Naftali Bennett a salué ce qu’il a présenté comme une « trajectoire très solide, positive, dans les relations d’Israël avec l’UE ».
(Reportage Henriette Chacar; version française Jean Terzian)