Israël disposé à laisser l’aide humanitaire arriver à Gaza par voie maritime
par Dan Williams
JERUSALEM (Reuters) – Israël est disposé à laisser des navires acheminer « immédiatement » de l’aide humanitaire à la bande de Gaza par voie maritime, a déclaré dimanche le ministre israélien des Affaires étrangères, désignant quatre pays européens, dont la France, comme participants potentiels.
Les marchandises seront soumises à une inspection de sécurité dans le port chypriote de Larnaca avant d’être transportées vers la côte de Gaza, à 370km, plutôt que par l’Égypte ou Israël.
Si ce projet se concrétise, il s’agirait du premier assouplissement du blocus naval israélien imposé à Gaza en 2007, date de la prise de contrôle de l’enclave palestinienne par les islamistes du Hamas.
Cette solution permettrait en outre à Israël de ne plus entretenir le moindre lien avec les autorités civiles de Gaza, théâtre depuis le mois d’octobre d’un conflit conduit après l’attaque commise par des combattants armés palestiniens dans le sud du pays.
Elle pourrait également contribuer dans une certaine mesure à répondre à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU du 22 décembre appelant à des mécanismes d’aide humanitaire élargis.
« Cela peut commencer immédiatement », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen à la radio.
Il a indiqué que la Grande-Bretagne, la France, la Grèce et les Pays-Bas faisaient partie des pays disposant de navires capables d’accoster directement sur les côtes de Gaza, qui ne dispose pas d’infrastructures portuaires en eau profonde.
« Ils nous ont demandé que le matériel passe par Ashdod. La réponse est non. Il ne passera pas par Ashdod. Il ne passera pas par Israël. Nous voulons un désengagement, avec un contrôle de sécurité. C’est le but de ce processus », a déclaré Eli Cohen.
(Avec Michele Kambas; version française Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
