Moustafa forme un nouveau gouvernement palestinien et prend la diplomatie
RAMALLAH (Reuters) – Le Premier ministre palestinien Mohammad Moustafa a annoncé jeudi la formation de son gouvernement, où il occupera également les fonctions de ministre des Affaires étrangères, soulignant que sa priorité était la mise en oeuvre d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et le retrait de l’armée israélienne de l’enclave.
Nommé début mars par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, cet économiste de 69 ans, qui a dirigé le Fonds d’investissement pour la Palestine, s’est vu confier pour mission de réformer l’Autorité palestinienne, qui exerce des prérogatives limitées en Cisjordanie occupée.
Mohammad Moustafa, qui remplacera Riyad al-Maliki aux Affaires étrangères, poste que ce dernier occupait depuis 2009, sera également chargé de diriger les opérations d’aide humanitaire et de reconstruction pour la bande de Gaza, dévastée par plus de cinq mois de guerre.
Ziad Hab al Rih, ancien chef des services de renseignement intérieur de l’Autorité palestinienne, est maintenu au poste de ministre de l’Intérieur. Le nouveau gouvernement disposera également d’un ministère des Affaires humanitaires.
Dans un communiqué adressé à Mahmoud Abbas, le nouveau Premier ministre palestinien s’est fixé comme première priorité d’obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza et le retrait complet des troupes israéliennes de l’enclave, ainsi que l’acheminement en grande quantité et dans tout le territoire de l’aide humanitaire, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Il a également marqué sa volonté de faire cesser la colonisation et le « terrorisme des colons en Cisjordanie ».
Contrôlée par le Fatah, l’Autorité palestinienne revendique, avec le soutien des Occidentaux, un rôle dans l’après-guerre à Gaza, pourtant dirigée par le Hamas depuis un bref conflit armé entre les deux factions dans l’enclave en 2007.
(Ali Sawfta, rédigé par Nayera Abdallah, version Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)