Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Moscou évoque des frappes et des tirs ukrainiens dans la région russe de Briansk

(Reuters) – Les autorités russes ont fait état jeudi de plusieurs attaques ukrainiennes dans la région de Briansk, dans l’ouest de la Russie, à une quarantaine de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, derniers épisodes en date d’une série d’attaques transfrontalières dont Moscou estime qu’elles pourraient déclencher une escalade dans le conflit.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La Commission d’enquête russe a annoncé que sept personnes avaient été blessées dans des frappes aériennes ukrainiennes ayant fait des dégâts dans six immeubles résidentiels dans le village de Klimovo, dans la région de Briansk.

« Le 14 avril 2022, deux hélicoptères de combat lourdement équipés d’armes offensives des forces armées d’Ukraine ont fait une incursion illégale dans l’espace aérien de la Fédération de Russie », écrit jeudi dans un communiqué cet organisme qui dépend directement du président russe Vladimir Poutine.

« Volant à basse altitude, ils ont mené au moins six frappes aériennes sur des bâtiments résidentiels dans le village de Klimovo », est-il précisé dans ce communiqué.

L’agence de presse russe TASS a rapporté que les autorités régionales avaient fait fermer les écoles par crainte de nouvelles frappes.

Les services de renseignement russes ont de leur côté signalé qu’un poste-frontière de la région de Briansk, près de Klimovo, avait été la cible de tirs de mortier en provenance du territoire ukrainien.

Un porte-parole du FSB a précisé lors d’une intervention à la télévision publique russe qu’aucun blessé n’était à déplorer mais que plusieurs véhicules avaient été endommagés.

A quelques centaines de kilomètres plus au sud, un village de la région russe de Belgorod, également frontalière de l’Ukraine, a également été la cible de tirs transfrontaliers, selon le gouverneur régional, Viacheslav Gladkov.

« Le village de Spodariouchino a été la cible de tirs depuis l’Ukraine », a-t-il dit dans un message publié sur Telegram, en précisant qu’il n’y avait aucun blessé et que ce village, ainsi qu’une localité voisine, avaient été évacués.

Ni le ministère de la Défense ukrainien ni l’armée ukrainienne n’ont répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire concernant les accusations de tirs transfrontaliers dans cette zone.

La Russie a accusé ces dernières semaines l’Ukraine d’être responsable d’une série d’attaques transfrontalières sur son territoire, dont un bombardement contre un dépôt pétrolier à Belgorod au début du mois.

Le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi que la poursuite « des sabotages et des attaques » par les forces ukrainiennes pourraient déclencher des représailles, avec par exemple des frappes sur la capitale ukrainienne Kyiv.

« Si de tel incidents continuent, alors les conséquences seront des attaques de l’armée russe sur les centres de décision, y compris à Kyiv, ce dont les forces russes se sont abstenues jusqu’ici », a prévenu le ministère.

(Reportage Reuters, édité par Conor Humphries ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3D0KT-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.