Moscou dénonce la « russophobie » des pays baltes
LONDRES (Reuters) – La Russie a condamné mardi la démolition dans les pays baltes de monuments datant de l’ère soviétique, y voyant un nouvel acte de « russophobie ».
Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a également accusé l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, trois anciennes républiques soviétiques indépendantes depuis 1991, de faire preuve de xénophobie et de discrimination à l’égard de leurs minorités russophones.
« Ce qui se passe actuellement dans les États baltes est inacceptable pour nous et affectera certainement l’état des relations bilatérales avec ces pays, qui sont déjà en plein déclin », a déclaré le ministère.
Le 25 août dernier, les autorités lettones ont démoli à Riga un monument haut de 80 mètres érigé en l’honneur des « libérateurs de Riga et de la Lettonie soviétique contre les envahisseurs fascistes allemands ».
L’Estonie a annoncé également ce mois-ci sa décision de déboulonner les monuments de l’époque soviétique, invoquant des risques de troubles à l’ordre public.
La Lettonie, la Lituanie et l’Estonie, désormais membres de l’UE et de l’Otan, apportent un soutien résolu à l’Ukraine depuis l’invasion russe du 24 février.
(Reportage Reuters, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)