Mali-La junte démet le PM de ses fonctions après qu’il a critiqué l’absence d’élections
BAMAKO (Reuters) – Le Premier ministre malien Choguel Maïga a été démis de ses fonctions, a annoncé mercredi la télévision publique, une décision qui survient après que le dirigeant issu de la société civile a critiqué la semaine dernière la junte militaire pour n’avoir pas organisé des élections dans le délai promis.
Alors que l’armée, au pouvoir à Bamako à la faveur de deux coups d’Etat successifs en 2020 et 2021, avait promis d’organiser des élections en février dernier, elle a reporté le scrutin à une date indéterminée en citant des raisons techniques.
Choguel Maïga a déclaré la semaine dernière avoir appris la décision de la junte via les médias, ajoutant qu’aucun débat n’avait été organisé au sein du gouvernement à propos d’un potentiel report des élections.
« Tout cela se déroule dans le secret total », avait-il déclaré samedi à des journalistes, disant être tenu à l’écart.
Ces commentaires ont provoqué des tensions avec la junte, entraînant l’annulation d’un conseil des ministres prévu mercredi, a appris Reuters d’une source proche de Choguel Maïga.
Aux termes de la loi, le successeur du Premier ministre devra former un gouvernement en consultation avec le président intérimaire Assimi Goïta.
Choguel Maïga, ancien chef de la coalition d’opposition M5-RFP, avait régulièrement défendu la junte malienne face aux critiques de voisins d’Afrique de l’Ouest et d’alliés internationaux à propos de la coopération de Bamako avec les mercenaires du groupe russe Wagner.
(Fadimata Kontao, avec Tiemoko Diallo; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

