Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mali-La junte démet le PM de ses fonctions après qu’il a critiqué l’absence d’élections

BAMAKO (Reuters) – Le Premier ministre malien Choguel Maïga a été démis de ses fonctions, a annoncé mercredi la télévision publique, une décision qui survient après que le dirigeant issu de la société civile a critiqué la semaine dernière la junte militaire pour n’avoir pas organisé des élections dans le délai promis.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Alors que l’armée, au pouvoir à Bamako à la faveur de deux coups d’Etat successifs en 2020 et 2021, avait promis d’organiser des élections en février dernier, elle a reporté le scrutin à une date indéterminée en citant des raisons techniques.

Choguel Maïga a déclaré la semaine dernière avoir appris la décision de la junte via les médias, ajoutant qu’aucun débat n’avait été organisé au sein du gouvernement à propos d’un potentiel report des élections.

« Tout cela se déroule dans le secret total », avait-il déclaré samedi à des journalistes, disant être tenu à l’écart.

Ces commentaires ont provoqué des tensions avec la junte, entraînant l’annulation d’un conseil des ministres prévu mercredi, a appris Reuters d’une source proche de Choguel Maïga.

Aux termes de la loi, le successeur du Premier ministre devra former un gouvernement en consultation avec le président intérimaire Assimi Goïta.

Choguel Maïga, ancien chef de la coalition d’opposition M5-RFP, avait régulièrement défendu la junte malienne face aux critiques de voisins d’Afrique de l’Ouest et d’alliés internationaux à propos de la coopération de Bamako avec les mercenaires du groupe russe Wagner.

(Fadimata Kontao, avec Tiemoko Diallo; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAJ0VM-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.