Macron et Draghi signeront la semaine prochaine un traité franco-italien
ROME (Reuters) – Le président français Emmanuel Macron et le président du Conseil italien Mario Draghi signeront la semaine prochaine à Rome un traité franco-italien susceptible d’ajuster l’équilibre des forces en Europe après le départ imminent de la chancelière Angela Merkel en Allemagne, a-t-on appris de source gouvernementale italienne.
Les détails précis de cet accord en gestation depuis 2018 restent inconnus mais, selon un autre responsable italien, il est destiné à renforcer la coopération entre la France et l’Italie dans un grand nombre de domaines tels que l’économie, le commerce, le tourisme ou encore la culture.
Ce projet a été mis sur les rails lorsque l’actuel commissaire européen Paolo Gentiloni était président du Conseil italien mais il a été ensuite gelé lorsque, cette même année, est arrivée au pouvoir à Rome une coalition dite populiste formée par le Mouvement 5-Etoiles et la Ligue d’extrême droite.
Les relations entre la France et l’Italie se sont alors profondément détériorées, Paris rappelant même brièvement son ambassadeur à Rome, avant de revenir au beau fixe avec la désignation en début d’année de Mario Draghi à la tête du gouvernement italien.
L’ancien président de la Banque centrale européenne et le président français partagent une volonté commune d’agir de concert pour orienter les politiques au niveau européen.
« Macron veut un lien plus fort avec l’Italie et l’Italie veut s’immiscer dans le partenariat traditionnel entre la France et l’Allemagne », a dit le deuxième responsable italien, souhaitant conserver l’anonymat.
L’Italie veut que cet accord soit baptisé « traité du Quirinal », du nom du palais du président de la République italienne où il sera signé, a dit la première source.
Un porte-parole de Mario Draghi a refusé de s’exprimer sur le sujet et l’Elysée a dit ne pas être en mesure pour l’instant de confirmer cette rencontre à Rome.
(Reportage Angelo Amante et Giselda Vagnoni, avec Michel Rose à Paris, version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

