Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine va se retirer de la convention interdisant les mines antipersonnel

PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a annoncé dimanche avoir signé un décret prévoyant le retrait de l’Ukraine de la Convention d’Ottawa interdisant la production et l’utilisation de mines antipersonnel, étape selon lui nécessaire au regard des tactiques russes dans la guerre déclenchée par Moscou début 2022.

Kyiv a ratifié la Convention d’Ottawa en 2005 et le Parlement ukrainien devra approuver le retrait du traité avant que celui-ci ne prenne effet.

D’autres pays, notamment la Finlande, la Pologne et les trois anciens États baltes soviétiques – Estonie, Lettonie et Lituanie – se sont retirés de la convention ou ont indiqué qu’ils le feraient.

La Russie n’a jamais été partie à cette convention et « utilise des mines antipersonnel avec le plus grand cynisme » et des armes telles que des missiles balistiques, a déclaré Volodimir Zelensky.

« C’est la marque de fabrique des tueurs russes. Détruire des vies par tous les moyens à leur disposition (…). Nous voyons comment nos voisins européens réagissent à cette menace », a-t-il dit lors de son allocution vidéo nocturne.

« Nous connaissons également la complexité de la procédure de retrait lorsqu’elle est menée en temps de guerre. Nous franchissons cette étape politique et envoyons un signal à nos partenaires politiques sur ce que doivent être les priorités. Cela concerne tous les pays limitrophes de la Russie. »

Les mines antipersonnel, a également déclaré Volodimir Zelensky, sont « souvent un outil de défense pour lequel il n’existe aucun substitut ».

La Russie a largement eu recours aux mines antipersonnel dans les régions d’Ukraine où ses troupes sont intervenues. L’Ukraine considère les opérations de déminage comme un élément clé de son rétablissement après-guerre.

LE PROJET DEVRA ÊTRE APPROUVÉ PAR LE PARLEMENT  

Le décret publié sur le site internet de Volodimir Zelensky appelle à soutenir une proposition du ministère ukrainien des Affaires étrangères visant à « retirer l’Ukraine de la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction du 18 septembre 1997 ».

« Il s’agit d’une mesure que la réalité de la guerre exige depuis longtemps. La Russie n’est pas partie à cette Convention et utilise massivement des mines contre nos militaires et nos civils », a déclaré Roman Kostenko, secrétaire de la commission de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement du Parlement ukrainien, sur sa page Facebook.

« Nous ne pouvons pas être prisonniers d’un environnement dans lequel l’ennemi n’a aucune restriction », a-t-il ajouté, ajoutant que le recours aux mines antipersonnel permettra à l’Ukraine de mieux défendre son territoire alors que les offensives russes se sont multipliées ces derniers mois dans l’est et le nord du pays.

Roman Kostenko n’a pas précisé quand le texte serait soumis au vote du Parlement.  

(Rédigé par Pavel Polityuk; version française Tangi Salaün et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5S0BH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS