Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine ne cédera ni ses terres, ni son histoire, dit Zelensky

KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré lundi, à l’occasion de la commémoration de la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, que son pays triompherait face à la Russie et ne céderait aucun territoire.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« En ce Jour de la Victoire sur le Nazisme, nous nous battons pour une nouvelle victoire. Le chemin qui y mène est difficile, mais nous ne doutons pas de notre victoire », a-t-il déclaré dans un communiqué.

La Russie, qui a envahi l’Ukraine le 24 février, commémore elle aussi la victoire de l’Union soviétique face aux Nazis. Le président Vladimir Poutine a prononcé un discours lors de la parade militaire sur la place Rouge à Moscou, déclarant que les troupes et volontaires qui combattent dans la région ukrainienne du Donbass se battaient pour leur patrie.

Volodimir Zelensky a déclaré que les Ukrainiens étaient un peuple libre qui s’était battu pour défendre son pays à de nombreuses reprises et qui avait son « propre chemin » à suivre.

« C’est sur ce chemin que nous faisons la guerre aujourd’hui et nous ne donnerons à personne le moindre morceau de notre terre (…) Nous ne donnerons à personne le moindre morceau de notre histoire, » a-t-il dit.

« Nous sommes fiers de nos ancêtres qui, avec d’autres nations de la coalition anti-Hitler, ont vaincu le nazisme. Et nous ne laisserons personne annexer cette victoire, se l’approprier ».

« Tôt ou tard, nous vaincrons, » a-t-il ajouté.

(Reportage Pavel Polityuk; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI480FR-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.