L’Ukraine frappe un pétrolier de la « flotte fantôme » russe en Méditerranée
KYIV, 19 décembre (Reuters) – Des drones aériens ukrainiens ont frappé un pétrolier de la « flotte fantôme » russe en Méditerranée, une première dans le conflit, a déclaré vendredi à Reuters un responsable des services ukrainiens de sécurité (SBU).
C’est le pétrolier Qendil, battant pavillon omanais, qui a été visé par le SBU en « eaux neutres », à plus de 2.000 kilomètres au large de l’Ukraine. Il était vide de chargement au moment de la frappe et a subi d’importants dommages, a précisé le responsable dans un message écrit.
La Russie contourne les sanctions économiques occidentales en recourant à des navires généralement sous pavillon de complaisance pour exporter son pétrole.
Le Qendil se trouvait à 13h30 GMT au large des côtes libyennes, selon le site MarineTraffic qui permet de suivre en temps réel les déplacements de navires dans le monde.
Le responsable ukrainien, qui s’exprimait sous le sceau de l’anonymat, n’a pas précisé où se trouvait exactement le bâtiment au moment de l’attaque. Il n’a pas non plus indiqué le nombre de drones utilisés, parlant d’une opération « à plusieurs échelles ».
Des images aériennes fournies par la source montrent une explosion de faible ampleur sur le pont d’un pétrolier. Reuters a pu confirmer en examinant des archives que le navire était bien le Qendil mais n’a pu déterminer le moment et le lieu de cette prise de vue.
L’Ukraine, qui vise depuis 2024 des raffineries de pétrole russe, a récemment élargi sa campagne de bombardements à des plates-formes pétrolières en mer Caspienne et a revendiqué l’attaque de trois pétroliers, avec des drones de surface navals, en mer Noire.
Les autorités russes n’ont à ce stade pas commenté l’attaque présumée du Qendil.
Le pétrolier, qui avait appareillé du port d’Oust-Louga, dans la mer Baltique, faisait route vers le port indien de Sikka, montre MarineTraffic.
« Nous comprenons qu’il a fait demi-tour vers un port pour l’heure inconnu », a déclaré une source européenne à Reuters.
(Reportage Tom Balmforth; rédigé par Olena Harmash; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet et Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
