Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Poutine se dit ouvert à des négociations de paix directes avec l’Ukraine

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Guy Faulconbridge et Pavel Polityuk

KYIV (Reuters) -Le président russe Vladimir Poutine, sous la pression des Etats-Unis qui réclament des progrès dans les discussions de paix, s’est dit ouvert lundi à négociations bilatérales avec l’Ukraine et à d’autres cessez-le-feu après la « trêve de Pâques », que Moscou et Kyiv se sont mutuellement accusés d’avoir violé.

De leur côté, les autorités américaines ont fait savoir qu’elles accueilleraient favorablement une prolongation de la trêve. Le président ukrainien Volodimir Zelensky a demandé dimanche à Moscou de cessez les frappes de drones et de missiles sur des cibles civiles pendant au moins 30 jours.

Si la Russie n’accepte pas, a ajouté le dirigeant ukrainien, ce sera la preuve qu’elle entend continuer de détruire des vies humaines et poursuivre la guerre, entrée en février dans sa quatrième année.

« Tout cela mérite d’être étudié attentivement, peut-être même au niveau bilatéral. Nous n’excluons pas cette possibilité », a déclaré Vladimir Poutine, interrogé sur le télévision d’Etat russe sur la demande de trêve de son homologue ukrainien.

Le président américain Donald Trump, qui a répété par le passé qu’il serait en mesure de mettre fin au conflit en seulement vingt-quatre heures, n’est pour l’heure pas parvenu à conclure un accord de cessez-le-feu avec les deux camps.

Il a toutefois adopté un ton optimiste, faisant part dimanche de son espoir que Kyiv et Moscou concluent un accord de paix « cette semaine ».

Vendredi, le locataire de la Maison blanche et le secrétaire d’État Marco Rubio ont menacé de mettre fin aux efforts de Washington pour parvenir à une paix entre la Russie et l’Ukraine s’ils ne constatent pas sous peu de signes évidents de progrès.

Le mois dernier, la Russie a rejeté une proposition de Donald Trump visant à instaurer un cessez-le-feu total de 30 jours, que l’Ukraine avait acceptée.

Washington a obtenu des deux pays un accord de trêve en mer Noire et pour les sites énergétiques, mais la Russie et l’Ukraine se sont d’emblée accusées réciproquement de ne pas la respecter.

Volodimir Zelenskiy a annoncé lundi en fin de journée l’envoi d’une délégation à Londres mercredi pour des négociations avec les pays occidentaux afin de trouver une solution à la guerre.

« Nous sommes prêts à avancer de la manière la plus constructive possible, comme nous l’avons fait auparavant, pour parvenir à un cessez-le-feu inconditionnel, suivi de l’établissement d’une paix réelle et durable », a écrit le président ukrainien sur le réseau social X.

ATTAQUES

La Russie a lancé lundi des attaques de drones et de missiles sur l’Ukraine, quelques heures après la fin d’un cessez-le-feu unilatéral décrété par le président russe Vladimir Poutine pour Pâques, que Moscou et Kyiv se sont mutuellement accusés d’avoir violé.

Aucun blessé ni dommage majeur n’a été signalé dans l’immédiat à la suite de ces attaques, ont déclaré des responsables régionaux ukrainiens sur les réseaux sociaux.

Peu après minuit, l’est de l’Ukraine a été placé en alerte aérienne suivi, à compter de 01h40 GMT et pour une heure, de la capitale Kyiv et des régions du centre du pays.

Aucune frappe n’a été signalée pour l’heure sur la capitale ukrainienne mais les autorités locales à Mykolaïv ont indiqué que la ville portuaire avait été touchée par des missiles russes. Aucun dégât n’a été signalé dans l’immédiat.

La région russe de Voronej, frontalière de l’Ukraine, a également été placée en alerte aérienne pendant deux heures dans la nuit, et les régions frontalières de Koursk et certaines parties de Belgorod ont également été brièvement menacées par des missiles, ont indiqué des responsables régionaux.

(Pavel Polityuk à Kyiv et Lydia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian et Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3K01A-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.