L’Ukraine dit avoir frappé un aérodrome militaire dans la région russe de Lipetsk
(Reuters) – L’armée ukrainienne a dit vendredi avoir frappé un aérodrome militaire russe de la région de Lipetsk dans l’ouest de la Russie, causant des dommages sur des réserves de bombes guidées et provoquant une série de détonations.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’Ukraine s’attaque aux bases militaires russes utilisées par Moscou pour cibler la ligne de front avec des missiles et des bombes guidées.
« Un incendie important s’est déclaré et plusieurs détonations ont été observées », a déclaré l’armée ukrainienne sur Telegram.
Des appareils aériens russes SU-34, SU-35 et MiG-31 se trouvaient sur la base militaire, selon les autorités ukrainiennes.
L’attaque a été menée par des drones alors que des dizaines d’avions et hélicoptères se trouvaient dans l’aérodrome, a déclaré une source sécuritaire à Reuters.
L’attaque a également touché un entrepôt contenant 700 bombes guidées, selon cette même source.
Les habitants de certaines zones de la région de Lipetsk ont été évacués vendredi après une « vaste attaque » de drones ukrainiens, avait déclaré auparavant sur Telegram le gouverneur de la région, Igor Artamonov.
L’attaque a provoqué des explosions et perturbé l’alimentation en électricité. Six personnes ont en outre été blessées, a indiqué Igor Artamonov.
Quatre villages étaient en train d’être évacués et l’état d’urgence a été décrété dans la ville de Lipetsk, a précisé Igor Artamonov.
Le gouverneur de la région a aussi annoncé l’annulation de certains événements de divertissement et l’augmentation de la sécurité liée aux événements sportifs.
« Nous ne serons pas effrayés, nous n’abandonnerons pas, mais ne nous risquerons pas non plus la vie de notre peuple », a-t-il déclaré.
Le gouverneur, nommé par la Russie, de la ville de Sébastopol, en Crimée, Mikhail Razvojaïev, a par ailleurs déclaré sur Telegram que les forces russes avaient détruit trois drones et trois drones de surface navals près de la ville.
Le ministère russe de la Défense a indiqué que 75 drones ukrainiens avaient été détruits au-dessus de la Russie durant la nuit, selon l’agence de presse RIA. La plupart des engins ont été abattus au-dessus des régions de Belgorod et Lipetsk.
Les autorités ukrainiennes n’ont pas fait état de frappes dans la région.
Cette attaque sur la région de Lipetsk intervient alors que les forces ukrainiennes ont franchi mardi la frontière avec la Russie pour lancer une offensive dans la région de Koursk, l’une des plus importantes incursions ukrainiennes en territoire russe depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par les troupes de Moscou en février 2022.
(Reuters; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu, édité par Blandine Henault)