L’UE conclut un accord pour renforcer les normes de qualité de l’air
BRUXELLES (Reuters) – Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne (UE) sont parvenus à un accord, mardi en fin de journée, pour renforcer les normes de qualité de l’air.
Cet accord vise à « garantir que la qualité de l’air dans l’UE n’est pas nocive pour la santé humaine, les écosystèmes naturels et la biodiversité, l’objectif étant d’éliminer la pollution de l’air d’ici à 2050 », indique le Parlement dans un communiqué.
Les nouvelles règles définissent des limites plus strictes à l’horizon 2030 pour plusieurs polluants atmosphériques afin qu’elles se rapprochent des lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’Agence européenne pour l’environnement a déclaré en novembre que la pollution causée par les particules fines (PM2,5), qui affecte en particulier les personnes souffrant de maladies cardiaques, était à l’origine de 253.000 décès dans l’UE en 2021. La pollution par le dioxyde d’azote (NO2), particulièrement nocive pour les personnes souffrant de diabète, a entraîné 52.000 décès et l’exposition à court terme à l’ozone (O3), 22.000 décès.
Selon l’accord provisoire conclu mardi soir, les limites annuelles pour les PM2,5 et le NO2 seraient ramenées respectivement de 25 µg/m³ (masse de particules par unité de volume d’air) à 10 µg/m³ et de 40 µg/m³ à 20 µg/m³.
L’accord donne aux États membres la possibilité de demander, avant le 31 janvier 2029, pour des raisons spécifiques et dans des conditions strictes, un report de la date limite pour atteindre les nouveaux objectifs de qualité de l’air.
L’accord doit être formellement adopté par le Parlement européen et le Conseil. Les pays membres auront alors deux ans pour appliquer les nouvelles règles.
(Rédigé par Charlotte Van Campenhout, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

