L’ouragan Ian atteint la Caroline du Sud, 21 morts en Floride
FORT MYERS, Floride (Reuters) – L’ouragan Ian a touché terre vendredi après-midi en Caroline du Sud, pour la deuxième fois cette semaine, après avoir semé la destruction en Floride, où au moins 21 décès ont été rapportés.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Ian, qui s’était affaibli au point d’être considéré comme une tempête tropicale pendant sa traversée de la Floride, a été reclassé en ouragan de catégorie 1 jeudi et a continué de se renforcer vendredi en se dirigeant vers la Caroline du Sud, avec des rafales de vent à 140 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) des États-Unis.
L’ouragan a touché terre vers 14h00 (18h00 GMT) près de Georgetown, à une centaine de km au nord de la ville de Charleston. Les services météorologiques ont mis en garde contre le risque d’inondations, de fortes vagues et de vents potentiellement mortels.
Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, n’a pas fourni de bilan humain précis pour son Etat, où quelque 10.000 personnes n’ont pas encore été localisées mais sont présumées pour la plupart à l’abri. Les médias américains ont comptabilisé au moins 21 morts.
Le président Joe Biden a estimé jeudi que Ian pourrait être l’ouragan le plus meurtrier de l’histoire de la Floride. Il a ordonné la mise en place d’une aide fédérale à la Caroline du Sud, déclarant que l’ouragan constituait une urgence.
Quelque 1,8 million de foyers et d’entreprises étaient toujours privés d’électricité vendredi, selon le site de suivi PowerOutage.us.
(Reportage Brad Brooks, Joseph Ax, Dan Whitcomb, Sharon Bernstein, Rich McKay et Brendan O’Brien ; rédigé par Joseph Ax ; version française Augustin Turpin et Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.