Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Otan prête à déployer plus de renforts au Kosovo

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

OSLO (Reuters) – L’Otan est prête à envoyer davantage de renforts au Kosovo pour mettre fin aux violences dans le nord du pays à majorité serbe, a déclaré jeudi le secrétaire général de l’alliance atlantique, Jens Stoltenberg, ajoutant qu’un premier contingent de 700 soldats était déjà en route.

« L’Otan restera vigilante. Nous serons présents pour garantir un environnement sûr et sécurisé et aussi pour apaiser et réduire les tensions », a dit Jens Stoltenberg aux journalistes en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’organisation à Oslo.

Les tensions dans le nord du Kosovo ont dégénéré en violences en fin de semaine dernière lorsque des maires albanophones, issus de la communauté majoritaire dans le pays, ont voulu prendre leurs fonctions dans des communes à large majorité serbe. Ces maires ont été élus en avril lors de scrutins municipaux boycottés par les Serbes.

L’Otan a décidé d’envoyer 700 militaires supplémentaires pour renforcer les effectifs de sa mission de maintien de la paix sur place, la Kfor, forte jusqu’à présent de 4.000 membres, après des affrontements lundi qui ont fait 30 blessés dans ses rangs et 52 du côté des manifestants serbes.

Jens Stoltenberg a qualifié les violences contre les soldats de l’Otan de « totalement inacceptables ». Il a déclaré que les alliés étaient prêts à envoyer de nouveaux renforts si besoin.

« Notre message aussi bien à Belgrade qu’à Pristina est qu’ils doivent s’engager de bonne foi dans le dialogue sous médiation de l’UE », a-t-il dit.

L’organisation des élections municipales dans le nord à majorité serbe a été critiquée par les Etats-Unis et les pays européens qui soutiennent pourtant le Kosovo après lui avoir apporté en 1999 la protection de l’Otan et soutenu son indépendance de la Serbie en 2008.

Emmanuel Macron a ainsi jugé mercredi qu’il y avait « très clairement (…) une responsabilité des autorités kosovares dans la situation actuelle » en raison de leur non-respect d’un accord conclu quelques semaines auparavant entre le Kosovo et la Serbie sous les auspices de l’Union européenne en vue d’une normalisation de leurs relations.

Avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français a prévu de rencontrer ce jeudi en Moldavie, en marge d’un sommet de la communauté politique européenne, la présidente kosovare Vjosa Osmani et le président serbe Aleksandar Vucic.

A son arrivée à ce sommet, Aleksandar Vucic a déclaré que « l’initiative la plus puissante » pour apaiser les tensions serait que les autorités kosovares démettent les « soi-disant maires » issus des élections d’avril.

Egalement présente en Moldavie, Vjosa Osmani a pour sa part déclaré à Reuters que « le problème vient de la Serbie, un pays qui doit encore se confronter à son passé ».

« La situation est tendue mais nous devons faire en sorte de rétablir l’état de droit au Kosovo et comprendre que la menace émane du refus de la Serbie de reconnaître l’existence du Kosovo en tant qu’Etat souverain », a-t-elle ajouté.

(Rédigé par Sabine Siebold et Benoit Van Overstraeten, avec Andrew Gray et John Irish à Chisinau, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ501AP-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.