L’Opep+ ne devrait pas annoncer de baisse de la production le 4 juin, selon des sources
par Ahmad Ghaddar et Maha El Dahan
LONDRES/DUBAI (Reuters) – L’Opep et ses alliés, réunis sous l’appellation Opep+, ne devraient pas annoncer de réduction supplémentaire de la production lors de la réunion ministérielle prévue dimanche en dépit de la baisse des cours du brut, ont indiqué à Reuters quatre sources au sein de l’alliance.
« À l’heure actuelle, il n’y a pas de changement pour la réunion, mais comme d’habitude, selon l’humeur de certains, tout peut changer », a déclaré une source au sein de l’Opep+.
Ce point de vue a été repris par trois autres sources, qui ont toutes demandé à ne pas être nommées.
Face à la dégradation des perspectives économiques, l’Opep+ avait annoncé en avril à la surprise générale une baisse volontaire de sa production à partir de mai et jusqu’à la fin de l’année.
Cette annonce avait permis au cours du baril de Brent d’atteindre jusqu’à 87 dollars les jours suivants mais depuis, le prix de la référence est retombé autour de 73 dollars en raison des inquiétudes sur la croissance économique et son impact potentiel sur la demande en carburant.
La semaine dernière, le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdelaziz ben Salman, a dit aux investisseurs qui d’après lui procèdent à des ventes à découvert sur le prix du pétrole de « faire attention », ce qui a été interprété par les intervenants de marché comme un avertissement sur de nouvelles réductions de la production.
Le vice-Premier ministre russe, Alexander Novak, a par la suite dit ne pas s’attendre à ce que l’Opep+ prenne de nouvelles mesures lors de la réunion à Vienne, en Autriche, ont rapporté les médias russes.
Jeudi, le Kremlin n’a pas souhaité faire de commentaires sur l’issue de la réunion mais son porte-parole Dmitri Peskov a assuré que les relations avec l’Arabie saoudite étaient « constructives, basées sur une compréhension, un respect et une confiance mutuels ».
(Reportage Ahmad Ghaddar, Alex Lawler et Rowena Edwards à Londres, Maha El Dahan à Dubaï et le bureau de Moscou, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


