L’ONU « en contact étroit » avec les Etats-Unis sur les questions de visa
Les Nations Unies restent « en contact étroit » avec le gouvernement américain sur les questions de visas concernant certains de leurs Etats membres, a déclaré mardi un porte-parole de l’ONU.
Suite à l’échec d’obtention d’un visa américain par le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammed Javad Zarif pour une réunion du Conseil de sécurité, Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, a souligné que l’Accord avec le pays hôte devrait être respecté.
« Nous l’avons clairement réaffirmé au cours des derniers mois, alors qu’il y a eu une série de cas semblables », a-t-il rappelé.
Basée à New York, l’ONU est largement considérée comme un « domaine international », mais les émissaires venus de l’extérieur des Etats-Unis ont besoin d’un visa américain en bonne et due forme pour assister à ses réunions. Selon les termes de l’Accord du siège datant de 1947, les Etats-Unis sont tenus de laisser des diplomates étrangers entrer dans le pays lorsqu’il s’agit d’affaires onusiennes.
Cité par les médias, M. Zarif a déclaré que le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo avait informé le secrétaire général de l’ONU que les Etats-Unis ne lui délivreraient pas de visa pour la prochaine réunion, invoquant le manque de temps pour traiter sa demande.