Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’offensive des rebelles semble endiguée dans l’est de la RDC

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

(Reuters) – L’offensive des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) semblait endiguée samedi, l’armée congolaise soutenue par son homologue burundaise ayant même repris un peu de terrain, selon des sources au sein de la société civile et un responsable local.

Les rebelles tutsis se sont emparés cette semaine de Goma, la plus grande ville de l’est de la RDC et la capitale de la province minière du Nord-Kivu, où le ministère congolais de la Santé a déclaré samedi que 773 corps avaient été enregistrés dans les morgues des hôpitaux à la date du 30 janvier.

Les rebelles se sont ensuite dirigés vers Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, renforçant les craintes d’un embrasement régional, mais leur progression semble avoir été arrêtée par les troupes congolaises soutenues par l’armée burundaise.

Justin Mulindangabo, une figure en vue de la société civile locale, a déclaré à Reuters que les troupes gouvernementales avaient repris le contrôle de plusieurs villages dans le secteur de Kalehe, à mi-chemin entre Goma et Bukavu.

Selon une autre source issue de la société civile, les combats avaient cessé dans ce secteur samedi matin.

Un responsable local, qui a tenu à rester anonyme, a confirmé que l’armée congolaise avait renforcé ses positions à Kalehe et repris plusieurs villages. Il a ajouté que les combats se poursuivaient dans d’autres secteurs.

Ni les autorités congolaises, ni le M23 n’ont fait de commentaire.

L’armée congolaise a reçu ces derniers jours à la demande de Kinshasa le soutien de soldats burundais, notamment au Sud-Kivu.

Ces forces s’emploient à bloquer l’avancée des rebelles et de l’armée rwandaise au nord de Kavumu, une ville située à 35 km au nord de Bukavu, laquelle se trouve l’aéroport de la capitale du Sud-Kivu.

Selon Justin Mulindangabo, les rues de Kavumu étaient calmes samedi matin.

Alors que la pression diplomatique internationale s’accroît sur le Rwanda, Kigali continue de nier tout soutien aux rebelles tutsis du M23, tout en accusant Kinshasa d’héberger et d’armer des miliciens hutus responsables du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.

Le président burundais Evariste Ndayishimiye a pour sa part mis en garde vendredi son voisin rwandais contre toute incursion des troupes de Kigali sur le territoire burundais, prévenant qu’une telle initiative provoquerait une « guerre généralisée ».

(Rédigé par Sofia Christensen à Dakar, avec la contribution de Clement Manirabarusha à Bujumbura à Philbert Girinema à Kigali; version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL1014X-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.