Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran prêt à discuter avec Paris, Berlin et Londres sur le nucléaire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

DUBAÏ (Reuters) – Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré jeudi qu’il était prêt à se rendre en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne pour discuter de la question nucléaire, alors que Téhéran cherche à tirer parti de la dynamique des négociations avec les États-Unis.

Les pays de l’E3, signataires européens de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, ont déclaré en décembre qu’ils étaient prêts à réimposer des mécanismes de sanctions internationales (« snapback ») visant l’Iran pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire.

Téhéran poursuit depuis lors les négociations sur son programme nucléaire avec l’administration du président américain Donald Trump qui, selon les analystes et les diplomates, n’a pas coordonné ses efforts avec les nations européennes.

« Les relations de l’Iran avec les (pays de ) l’E3 (…) ont connu des hauts et des bas ces dernières années. Qu’on le veuille ou non, elles sont actuellement en déclin », a déclaré Abbas Araqchi.

« Je propose une fois de plus la diplomatie. Après mes récentes consultations à Moscou et à Pékin, je suis prêt à franchir le pas en me rendant à Paris, Berlin et Londres (…) La balle est désormais dans le camp de l’E3 », a-t-il ajouté.

Les Européens ont toujours été partisans d’une « solution diplomatique reposant sur le dialogue » et continueront « très volontiers à dialoguer avec les Iraniens sur ce sujet », a déclaré Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, après l’annonce d’Abbas Araqchi.

« Il est bien évident que nous suivrons (cela) de près pour savoir si cette annonce du ministre iranien est suivie d’effet », a-t-il ajouté lors d’un point de presse.

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que les États-Unis avaient mené de très bonnes discussions avec l’Iran, deux jours après le deuxième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran. Le troisième cycle se tiendra samedi à Oman.

De son côté, le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré que l’Iran devrait cesser d’enrichir de l’uranium dans le cadre de tout accord avec les Etats-Unis et ne pourrait importer que dans le cadre d’un programme nucléaire civil.

L’Iran a cependant déjà clairement indiqué que son droit à enrichir de l’uranium n’était pas négociable.

(Reportage Elwely Elwelly, version française Kate Entringer, avec Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3N0UJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS