L’Iran insiste sur son droit à l’enrichissement d’uranium
DUBAI, 8 février (Reuters) – L’Iran n’acceptera jamais de renoncer à enrichir de l’uranium sur son sol, a réaffirmé dimanche son ministre des Affaires étrangères tout en se disant prêt à prendre des mesures pour rassurer les Etats-Unis, deux jours après une première session de pourparlers indirects entre Téhéran et Washington.
« L’option zéro enrichissement ne sera jamais acceptable pour nous. Nous devons donc privilégier les discussions qui prennent en compte l’enrichissement d’uranium en Iran, tout en instaurant un climat de confiance garantissant que cet enrichissement est et restera à des fins pacifiques », a déclaré Abbas Araqchi.
« L’insistance de l’Iran sur l’enrichissement n’est pas simplement d’ordre technique ou économique (…), elle est ancrée dans un désir d’indépendance et de dignité. Personne n’a le droit de dire à la nation iranienne ce qu’elle devrait ou ne devrait pas posséder », a ajouté le chef de la diplomatie iranienne.
Selon un diplomate de la région informé par l’Iran des discussions de vendredi, Téhéran serait prêt à discuter « du niveau et de la pureté » de l’enrichissement d’uranium ainsi que d’autres modalités, en échange de la levée des sanctions américaines et internationales qui asphyxient son économie.
L’Iran affirme que son programme nucléaire est pacifique.
La date et le lieu de la prochaine session de pourparlers seront déterminés en consultation avec la diplomatie omanaise, a précisé le ministre iranien dimanche, ajoutant qu’ils pourraient se tenir ailleurs qu’à Mascate, la capitale d’Oman.
(Rédaction de Dubaï, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
