L’exclusion du personnel ukrainien de la centrale de Zaporijjia sans danger, selon l’AIEA
par Sakura Murakami et John Geddie
TOKYO (Reuters) – L’interdiction faite à une partie du personnel ukrainien de la centrale nucléaire de Zaporijjia d’accéder au site occupé par la Russie ne pose pas de problèmes de sécurité immédiats, selon Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ce alors que l’Ukraine se dit « gravement préoccupée » par la situation.
« La situation n’est pas viable à long terme. En même temps, dans la configuration actuelle où la centrale est à l’arrêt, le personnel sur place peut néanmoins faire son travail », a déclaré Rafael Grossi au cours d’un entretien avec Reuters.
L’exclusion du personnel ukrainien de la centrale ne pose « pas directement » de problèmes de sécurité, selon le responsable.
La centrale nucléaire de Zaporijjia est occupée par les forces russes et se trouve toujours sur la ligne de front.
La semaine dernière, le conseil des gouverneurs de l’AIEA a voté une résolution demandant à la Russie de se retirer de Zaporijjia et de la remettre au contrôle des autorités ukrainiennes.
Bien qu’une partie du personnel ukrainien travaille actuellement aux côtés des Russes dans la centrale, certains Ukrainiens en ont été exclus après avoir refusé de signer de nouveaux contrats avec la Russie.
Selon Rafael Grossi, le nombre de réfractaires s’élèverait à environ 100 personnes. Le ministre ukrainien de l’Energie, German Galushchenko, y voit un « autre mensonge russe » et estime ce nombre à 380 personnes, ajoutant que le manque de personnel faisait planer le risque d’un accident nucléaire.
« Il s’agit d’une question un peu subjective », a déclaré Rafael Grossi mardi, commentant la divergence entre les deux estimations.
Rafael Grossi a rencontré Vladimir Poutine mercredi pour discuter, entre autres, de la centrale nucléaire de Zaporijjia, et le dirigeant de l’AIEA a déclaré à Reuters que le président russe l’avait assuré de sa coopération pour que la centrale demeure sûre.
L’AIEA a procédé à une évaluation technique de la situation à Zaporijjia et a discuté d’un potentiel redémarrage, a déclaré Rafael Grossi, sans donner plus de détails.
(Version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

