Les soldats nord-coréens en Russie se préparent au combat contre l’Ukraine, selon Séoul
par Ju-min Park et Jack Kim
SEOUL (Reuters) -La Corée du Nord a dépêché 1.500 membres des forces spéciales dans l’est de la Russie pour qu’ils s’entraînent dans des bases militaires avant d’être probablement déployés en Ukraine, ont déclaré vendredi les services de renseignement sud-coréens.
Le Service national de renseignement sud-coréen (NIS), en collaboration avec son homologue ukrainien, a dit avoir eu recours à la reconnaissance faciale et à l’intelligence artificielle pour identifier les officiers nord-coréens envoyés dans la région de Donetsk, en appui des soldats russes qui recourent à des missiles nord-coréens.
Pyongyang a exporté des obus d’artillerie, des missiles balistiques, des roquettes anti-chars vers la Russie dans plus de 13.000 conteneurs depuis août 2023, selon le NIS qui se fonde sur des armements retrouvés sur le front ukrainien.
Au total, plus de 8 millions d’obus d’artillerie et de roquettes ont été exportés vers la Russie, selon les services de renseignement sud-coréens.
« La coopération militaire directe entre la Russie et la Corée du Nord, longtemps documentée par les médias étrangers, est désormais officiellement confirmée », a déclaré le NIS dans un communiqué, ajoutant continuer à surveiller les activités entre les deux pays.
Le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, a tenu une réunion avec des responsables militaires, des services de renseignement et de la sécurité nationale pour évoquer la présence de militaires nord-coréens sur le territoire russe.
« Selon les participants (…), la situation actuelle de rapprochement entre la Russie et la Corée du Nord va au-delà de la livraison de fournitures militaires et constitue une grave menace sécuritaire non seulement pour notre pays mais aussi pour la communauté internationale », a déclaré le président sud-coréen.
La Corée du Sud, important exportateur d’armes, d’avions de combat, d’obusiers et de missiles, s’est abstenue d’en livrer à l’Ukraine, malgré la pression de ses alliés occidentaux.
UNIFORMES RUSSES ET FAUX PAPIERS
Des bâtiments de la Flotte du Pacifique russe avec à leur bord 1.500 soldats nord-coréens ont été repérés près de Vladivostok du 8 au 13 octobre, indique le NIS.
Les soldats sont vêtus d’uniformes militaires russes, armés et munis de faux documents d’identité, certainement pour les faire passer pour des combattants russes sur le champ de bataille, a ajouté l’agence sud-coréenne.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé jeudi la Corée du Nord de déployer des officiers aux côtés de la Russie et de se préparer à envoyer des milliers de soldats pour aider Moscou dans sa guerre, même si Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, a déclaré ne pas avoir de preuves d’une telle présence nord-coréenne.
Depuis un sommet commun en fin d’année dernière, Moscou et Pyongyang ont renforcé leurs liens militaires, tandis que Kim Jong-un et Vladimir Poutine ont conclu un pacte mutuel de défense dans le cadre d’un partenariat stratégique signé en juin.
La Corée du Nord dispose de 1,28 million de soldats en service, selon les dernières données de la Corée du Sud, et a intensifié le développement de son arsenal balistique et nucléaire.
(Jack Kim, Ju-min Park, Hyonhee Shin et Josh Smith, Zhifan Liu pour la version française, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
