Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les soldats nord-coréens en Russie se préparent au combat contre l’Ukraine, selon Séoul

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Ju-min Park et Jack Kim

SEOUL (Reuters) -La Corée du Nord a dépêché 1.500 membres des forces spéciales dans l’est de la Russie pour qu’ils s’entraînent dans des bases militaires avant d’être probablement déployés en Ukraine, ont déclaré vendredi les services de renseignement sud-coréens.

Le Service national de renseignement sud-coréen (NIS), en collaboration avec son homologue ukrainien, a dit avoir eu recours à la reconnaissance faciale et à l’intelligence artificielle pour identifier les officiers nord-coréens envoyés dans la région de Donetsk, en appui des soldats russes qui recourent à des missiles nord-coréens.

Pyongyang a exporté des obus d’artillerie, des missiles balistiques, des roquettes anti-chars vers la Russie dans plus de 13.000 conteneurs depuis août 2023, selon le NIS qui se fonde sur des armements retrouvés sur le front ukrainien.

Au total, plus de 8 millions d’obus d’artillerie et de roquettes ont été exportés vers la Russie, selon les services de renseignement sud-coréens.

« La coopération militaire directe entre la Russie et la Corée du Nord, longtemps documentée par les médias étrangers, est désormais officiellement confirmée », a déclaré le NIS dans un communiqué, ajoutant continuer à surveiller les activités entre les deux pays.

Le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, a tenu une réunion avec des responsables militaires, des services de renseignement et de la sécurité nationale pour évoquer la présence de militaires nord-coréens sur le territoire russe.

« Selon les participants (…), la situation actuelle de rapprochement entre la Russie et la Corée du Nord va au-delà de la livraison de fournitures militaires et constitue une grave menace sécuritaire non seulement pour notre pays mais aussi pour la communauté internationale », a déclaré le président sud-coréen.

La Corée du Sud, important exportateur d’armes, d’avions de combat, d’obusiers et de missiles, s’est abstenue d’en livrer à l’Ukraine, malgré la pression de ses alliés occidentaux.

UNIFORMES RUSSES ET FAUX PAPIERS

Des bâtiments de la Flotte du Pacifique russe avec à leur bord 1.500 soldats nord-coréens ont été repérés près de Vladivostok du 8 au 13 octobre, indique le NIS.

Les soldats sont vêtus d’uniformes militaires russes, armés et munis de faux documents d’identité, certainement pour les faire passer pour des combattants russes sur le champ de bataille, a ajouté l’agence sud-coréenne.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a accusé jeudi la Corée du Nord de déployer des officiers aux côtés de la Russie et de se préparer à envoyer des milliers de soldats pour aider Moscou dans sa guerre, même si Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, a déclaré ne pas avoir de preuves d’une telle présence nord-coréenne.

Depuis un sommet commun en fin d’année dernière, Moscou et Pyongyang ont renforcé leurs liens militaires, tandis que Kim Jong-un et Vladimir Poutine ont conclu un pacte mutuel de défense dans le cadre d’un partenariat stratégique signé en juin.

La Corée du Nord dispose de 1,28 million de soldats en service, selon les dernières données de la Corée du Sud, et a intensifié le développement de son arsenal balistique et nucléaire.

(Jack Kim, Ju-min Park, Hyonhee Shin et Josh Smith, Zhifan Liu pour la version française, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9H0A8-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.