Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les relations Chine-Russie sont en « béton », dit Pékin

PARTAGER SUR :

MOSCOU (Reuters) – Le chef de la diplomatie chinoise a déclaré mardi à l’un des principaux conseillers du président russe Vladimir Poutine que les relations entre Pékin et Moscou étaient « en béton » et résisteraient à tout défi qui se présenterait, dans un environnement international mouvant.

En visite dans la capitale russe, Wang Yi a dit au secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev avoir hâte de discuter de questions sécuritaires et qu’il serait propice que la Chine et la Russie travaillent sur de nouvelles mesures conjointes pour garantir la sécurité des deux pays. Il n’a pas élaboré son propos.

Depuis le début de la guerre en Ukraine il y a près d’un an, la Chine s’est gardée de condamner l’offensive de la Russie ou de qualifier d’invasion ce que Moscou présente comme une « opération militaire spéciale ».

Pékin a prévenu certains pays de ne pas « attiser les flammes » du conflit, des propos manifestement dirigés contre les Etats-Unis.

Quelques jours avant l’invasion russe de l’Ukraine, Russie et Chine ont conclu l’an dernier un partenariat « sans limite » qui inquiète l’Occident depuis que Washington a fait part de sa préoccupation sur d’éventuelles livraisons d’armes de Pékin vers Moscou. La Chine nie aider la Russie dans son offensive en Ukraine.

« Les relations sino-russes sont matures. Elles sont en béton et résisteront à tout défi dans une situation internationale changeante », a déclaré Wang Yi à Nikolaï Patrouchev.

Ce dernier, ancien patron du FSB – les services de sécurité intérieurs russes -, a dit à son interlocuteur chinois que Pékin était une priorité de la politique étrangère de Moscou et que les deux pays devaient rester solidaires face à l’Occident.

« Dans le contexte de la campagne menée par l’Occident collectif pour contenir aussi bien la Russie que la Chine, l’approfondissement de la coopération et des échanges russo-chinois sur la scène internationale est d’une importance particulière », a déclaré Nikolaï Patrouchev, cité par l’agence de presse officielle russe RIA.

La visite de Wang Yi à Moscou intervient alors que le président chinois Xi Jinping se prépare à se rendre lui aussi dans la capitale russe dans les prochains mois pour un sommet avec Vladimir Poutine, a rapporté le Wall Street Journal, citant des sources au fait de la question.

Xi Jinping continue de soutenir Vladimir Poutine, repoussant les pressions occidentales pour isoler le président russe, lequel n’a donné mardi aucun signe d’inflexion quant à la guerre en Ukraine.

Au cours de son discours annuel devant le Parlement russe, Vladimir Poutine a accusé l’Occident de menacer l’existence de la Russie et annoncé la suspension de la participation de la Russie au traité New Start de réduction des armes nucléaires.

Nikolaï Patrouchev a déclaré à Wang Yi que Moscou était alignée sur la position de Pékin concernant Taïwan, Hong Kong, le Tibet et le Xinjiang, autant de sources de tensions entre la Chine et les Etats-Unis, alors que Washington considère les deux pays comme ses principales menaces sécuritaires.

(Reportage Jake Cordell et Guy Faulconbridge, version française Tangi Salaün et Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ1K0NP-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.