Les frappes US sur l’Iran ne visent pas un changement de régime, dit le Pentagone
Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !
Je fais un don
(Corrige le nom de l’opération §2)
WASHINGTON (Reuters) -Les frappes américaines sur les installations nucléaires de l’Iran n’annoncent pas un projet des Etats-Unis de changement de régime à Téhéran, a déclaré dimanche le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, ajoutant que des messages avaient été adressés par voie diplomatique aux dirigeants de la République islamique pour les inciter à la négociation.
Le déclenchement de cette opération baptisée « Midnight Hammer » a été entouré de secret, seules quelques personnes en ayant été informées aussi bien à Washington qu’au quartier général de l’armée américaine pour le Moyen-Orient à Tampa, en Floride.
Sept bombardiers furtifs B-2 ont décollé des Etats-Unis puis ont volé 18 heures pour aller larguer sur l’Iran 14 bombes à fort pouvoir de pénétration, a dit aux journalistes le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Dan Caine.
Au cours de cette même conférence, Pete Hegseth a avertit l’Iran contre toute mise à exécution de précédentes menaces de représailles contre les Etats-Unis. Il a dit que les forces américaines étaient placées en position de se défendre et qu’elles agiraient si nécessaire.
« Cette mission n’a pas relevé et ne relève pas d’un changement de régime », a dit Pete Hegseth aux journalistes au Pentagone. « Le président a autorisé une opération de précision pour neutraliser les menaces contre nos intérêts nationaux représentées par le programme nucléaire iranien. »
Les frappes américaines validées par Donald Trump ont été effectuées au total à l’aide de 75 projectiles de précision, dont plus d’une vingtaine de missiles Tomahawk, et plus de 125 aéronefs, a dit le général Dan Caine.
Le chef d’état-major de l’armée américaine a ajouté que, selon les premières estimations, les trois sites iraniens visés au cours de la nuit de samedi à dimanche avaient subi des dégâts extrêmement importants. Il a cependant refusé de s’avancer sur la question de savoir si l’Iran conservait des capacités nucléaires intactes.
Dan Caine a dit que l’armée américaine avait relevé le niveau de protection de ses troupes dans la région, notamment en Irak et en Syrie.
« Nos forces restent en état d’alerte élevée et sont pleinement positionnées pour réagir à toute représaille iranienne ou attaque de ses forces supplétives, ce qui serait une décision incroyablement mauvaise », a-t-il dit.
(Phil Stewart et Idrees Ali, version française Bertrand Boucey)
A découvrir :
- - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
- - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
- - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
- - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.