Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les forces afghanes reprennent la capitale de la province de Badghis

KABOUL (Reuters) – Les forces gouvernementales afghanes ont repris jeudi le contrôle de la capitale de la province de Badghis (nord-ouest) au lendemain d’une offensive des taliban, et plusieurs centaines de soldats ont été déployés en renfort dans la région, a déclaré le ministère afghan de la Défense.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Avec le retrait des forces américaines et britanniques, après 20 ans de présence, les insurgés ont repris les combats et se sont emparés de plusieurs zones rurales.

Ils avaient lancé mercredi une offensive contre Qala-e-Naw, capitale de la province de Badghis, s’emparant des principaux bâtiments gouvernementaux de la ville, dont le quartier général de la police. Une avancée spectaculaire qui laisse craindre aux Occidentaux une guerre civile.

« La ville est (de nouveau) entièrement sous notre contrôle et nous menons des opérations contre les taliban à la périphérie de la ville », a déclaré Fawad Aman, porte-parole du ministère de la Défense.

Selon le ministère, 69 combattants taliban ont été tués lors de nouvelles opérations à la périphérie de Qala-e-Naw. Une grande quantité d’armes et de munitions a été saisie par les forces gouvernementales, a indiqué le ministère sur Twitter.

Le reste du territoire de la province de Badghis reste aux mains des taliban.

Selon des responsables sécuritaires occidentaux, les taliban ont conquis une centaine de districts. Les insurgés affirment détenir 200 districts dans 34 provinces, soit plus de la moitié du territoire. Les principales villes et capitales provinciales restent sous le contrôle du gouvernement.

Le président américain Joe Biden devait s’exprimer ce jeudi sur le retrait des troupes américaines d’Afghanistan.

(Rédaction de Kaboul, version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH670Q9-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.