Les États-Unis vont lever l’interdiction de vente d’armes à l’Arabie saoudite-sources
par Humeyra Pamuk, Patricia Zengerle et Steve Holland
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis ont décidé de lever l’interdiction de vente d’armes à l’Arabie saoudite, ont déclaré vendredi trois sources au fait du dossier, un mesure prise il y a trois ans pour faire pression sur le royaume dans la guerre au Yémen.
La présidence américaine a informé le Congrès cette semaine de sa décision de lever l’interdiction, a déclaré un collaborateur du Congrès. Les ventes pourraient reprendre dès la semaine prochaine, a ajouté une autre source.
« Les Saoudiens ont respecté leur engagement et nous sommes prêts à respecter le nôtre, en remettant ces affaires en ordre par le biais d’une notification et d’une consultation appropriées du Congrès », a déclaré un haut responsable de l’administration Biden.
En mars 2022, les Saoudiens et les Houthis ont conclu une trêve sous l’égide des Nations unies (Onu). Depuis, il n’y a pas eu de frappes aériennes saoudiennes au Yémen et les tirs transfrontaliers vers le Royaume ont pratiquement cessé, a indiqué le responsable.
Joe Biden avait adopté une position plus stricte sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite en 2021, en raison de la campagne menée par le royaume contre les Houthis, alliés de l’Iran, au Yémen, qui a fait de nombreuses victimes parmi les civils.
La guerre au Yémen fait partie des nombreuses confrontations par procuration entre l’Iran et l’Arabie saoudite.
Fin 2014, les Houthis ont chassé de Sanaa, la capitale du Yémen, le gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite. Depuis 2015, ils sont en guerre contre une alliance militaire dirigée par l’Arabie saoudite, un conflit qui a tué des centaines de milliers de personnes et rendu 80% de la population du Yémen dépendante de l’aide humanitaire.
(Reportage Humeyra Pamuk, Patricia Zengerle et Steve Holland, version française Kate Entringer)