Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l’Ukraine, dit Trump
par Jeff Mason et Andrea Shalal
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré lundi soir que les Etats-Unis allaient envoyer davantage d’armes, principalement défensives, à l’Ukraine, déclarant que le pays était durement frappé par la Russie et devait pouvoir se défendre.
Des sources au fait de la question ont rapporté la semaine dernière que Washington a interrompu les livraisons à l’Ukraine de certains types d’équipements militaires, notamment les missiles destinés aux systèmes de défense aérienne.
Kyiv avait alors prévenu que la décision de l’administration américaine nuirait à sa capacité à contrer les frappes aériennes menées par Moscou ainsi que les avancées des troupes russes sur les lignes de front.
Cette décision a par ailleurs été critiquée par les démocrates du Congrès et par certains pairs républicains de Donald Trump.
« Nous allons envoyer quelques armes supplémentaires. Il le faut. (Les Ukrainiens) doivent être en mesure de se défendre. Ils se font attaquer très durement en ce moment », a déclaré le président américain lundi soir.
« Nous allons devoir envoyer davantage d’armes, des armes défensives, principalement », a-t-il ajouté devant des journalistes en entame d’un dîner à la Maison blanche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Plus tard dans la soirée, le département américain de la Défense a fait savoir qu’il allait envoyer des armes défensives supplémentaires à Kyiv, conformément à la décision de Donald Trump, afin de garantir que l’Ukraine puisse continuer à se défendre en marge des efforts destinés à obtenir un cessez-le-feu avec la Russie.
Le Pentagone a ajouté dans un communiqué qu’il continuait d’évaluer les livraisons militaires effectuées à travers le monde par les Etats-Unis dans le cadre d’une initiative annoncée au préalable.
Donald Trump avait souligné vendredi que Kyiv avait besoin de missiles Patriot pour se défendre. Il n’en a pas fait spécifiquement mention lundi soir. Le Pentagone n’a donné aucune précision sur les armes qui seront envoyées à l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky avait déclaré vendredi, à l’issue d’un entretien téléphonique avec Donald Trump, que les deux dirigeants étaient convenus de renforcer les capacités de Kyiv à « protéger le ciel » face à l’intensification des frappes russes.
(Jeff Mason et Andrea Shalal, avec Patricia Zengerle et Mike Stone; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

