Les Etats-Unis promettent de défendre leurs alliés après le tir nord-coréen
par David Brunnstrom
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont condamné le tir de missile balistique ayant survolé le Japon effectué mardi par la Corée du Nord, dénonçant un acte « dangereux et irresponsable », et promis de défendre la Corée du Sud et le Japon avec toute l’étendue de leur puissance, indiquant toutefois rester ouverts au dialogue avec Pyongyang.
Dans un communiqué, la porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche a qualifié le tir nord-coréen d’acte « déstabilisateur » illustrant le « mépris flagrant » de la Corée du Nord pour les résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu et des normes de sûreté internationales.
Le conseiller à la sécurité nationale de la présidence américaine, Jake Sullivan, s’est entretenu avec ses homologues sud-coréen et japonais pour évoquer « des réponses conjointes et internationales appropriées et robustes », a indiqué Adrienne Watson.
Au cours de cet échange, Jake Sullivan a réitéré l’engagement sans faille des Etats-Unis à la défense du Japon et de la Corée du Sud et la volonté de Washington de poursuivre ses efforts destinés à limiter la capacité de Pyongyang à développer ses programmes de missiles prohibés, a-t-elle ajouté.
Daniel Kritenbrink, plus haut représentant du département d’Etat américain pour l’Asie de l’Est, a répété que Washington restait ouvert à un dialogue sans préconditions avec la Corée du Nord et a appelé Pyongyang à s’engager sur une voie diplomatique viable.
« Malheureusement (…) la seule réponse que nous avons vue jusqu’à présent est une multiplication du nombre de tirs de missiles balistiques et d’autres actions provocatrices », a-t-il déploré.
(Rédaction de Paris)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

