Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les dirigeants mondiaux critiquent la Russie pour son invasion de l’Ukraine

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

par Pavel Polityuk et Michelle Nichols

KYIV/NATIONS UNIES (Reuters) – Les dirigeants mondiaux ont dénoncé l’invasion russe de l’Ukraine lors de l’Assemblée générale des Nations unies, alors que les séparatistes prorusses en Ukraine ont annoncé mardi leur intention d’organiser des référendums d’annexion dès cette semaine.

Les dirigeants des « république populaire de Louhansk » (RPL) et « république populaire de Donetsk » (RPD) ainsi que les chefs des administrations mises en place par Moscou dans les parties des régions de Zaporijjia et Kherson occupées par les troupes russes ont dit mardi avoir l’intention d’organiser ces votes du 23 au 27 septembre, soit à partir de ce vendredi.

« Les Russes peuvent faire ce qu’ils veulent. Ça ne va rien changer », a déclaré mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kouleba.

Il a ajouté dans un tweet: « L’Ukraine a tous les droits de libérer ses territoires, et elle continuera à les libérer quoi que la Russie en dise. »

Le président français Emmanuel Macron, a déclaré à des journalistes avant un discours devant l’Assemblée générale: « Si ce n’était pas tragique, nous pourrions rire (de ces référendums). »

Le chancelier allemand Olaf Scholz a, pour sa part, estimé que le président russe Vladimir Poutine n’abandonnerait ses « ambitions impérialistes » que s’il reconnaissait son incapacité à gagner la guerre.

« C’est pourquoi nous n’accepterons pas une paix dictée par la Russie, et c’est pourquoi l’Ukraine doit être capable de repousser l’attaque de la Russie », a-t-il déclaré lors de son premier discours devant l’Assemblée.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a dit à l’Assemblée que l’invasion russe de l’Ukraine mettait en péril la crédibilité des Nations unies, et que des réformes du Conseil de sécurité de l’Onu – dont la Russie est un membre permanent – étaient nécessaires.

« En envahissant l’Ukraine, la Russie a foulé aux pieds la philosophie et les principes de la charte de l’Onu. Cela ne devrait jamais être toléré. »

(Avec la contribution des rédactions de Reuters, rédigé par Cynthia Osterman et Lincoln Feast; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8K05F-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS