Les avocats russes submergés de demandes d’aide pour éviter la mobilisation en Ukraine
(Reuters) – Les avocats russes se disent submergés par les demandes d’aide de la part de Russes cherchant à échapper à l’appel à la mobilisation du président Vladimir Poutine pour combattre en Ukraine.
Des centaines de milliers de personnes ont fui vers des pays comme le Kazakhstan, la Géorgie et la Finlande. Cependant, beaucoup d’autres restent en Russie et se cachent des recruteurs militaires en espérant être exemptés du service militaire.
« Nous travaillons 24 heures sur 24 », a déclaré Sergueï Krivenko, le dirigeant de « Citizen Army Law », un groupe de défense des droits de l’homme composé d’une dizaine d’avocats.
« Les gens sont arrachés à leur vie normale », ajoute-t-il. « Il s’agit d’une mobilisation sans limite temporelle en temps de guerre. Elle peut durer des mois ou des années. Les gens peuvent ne pas revenir. Il est pratiquement impossible de quitter l’armée. La seule solution est la mort, les blessures ou la prison pour avoir désobéi aux ordres. »
« Ceux qui viennent nous voir sont paniqués. Ils ne comprennent pas ce qui se passe », ajoute Sergueï Krivenko. « Ils mobilisent n’importe qui. Et la loi les autorise à recruter n’importe qui. »
La mise en oeuvre de la mobilisation a été chaotique, bien que le recrutement soit initialement prévu pour ceux qui ont de l’expérience militaire. Vladimir Poutine a reconnu lui-même ses erreurs, en exigeant de les corriger.
Des fiches pratiques, expliquant comment éviter la mobilisation, circulent en nombre sur les réseaux sociaux. Souvent, elles sont accompagnées de formulaires à remplir pour solliciter une dérogation médicale ou le statut d’objecteur de conscience.
(Reportage Reuters, version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

