Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’enquête de l’Onu sur les employés de l’UNRWA se poursuit, l’un d’eux blanchi

NATIONS UNIES (Reuters) – L’enquête interne des Nations unies consécutive aux accusations portées en janvier par Israël contre 12 employés de l’agence pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) pour leur implication présumée dans les attaques du Hamas du 7 octobre a conduit à ce stade à clore un dossier et à en mettre de côté trois autres faute d’informations suffisantes, a annoncé vendredi le porte-parole de l’Onu.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les investigations se poursuivent sur les huit autres, a précisé Stéphane Dujarric.

S’agissant du premier employé évoqué, « aucun élément n’a été fourni par Israël pour étayer les allégations » à son encontre et l’Onu « explore les voies d’une action corrective administrative dans son cas ».

Concernant les trois cas dont l’étude a été « suspendue », le porte-parole a indiqué que « les informations fournies par Israël ne sont pas suffisantes » pour diligenter une enquête interne.

Dix de ces 12 employés ont été licenciés par l’UNRWA, les deux autres ayant été tués depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza dans des circonstances qui n’ont pas été précisées.

Le gouvernement israélien a depuis porté des accusations contre sept autres employés de l’UNRWA, qui employait 13.000 personnes dans la bande de Gaza avant la guerre. Une enquête est en cours pour six d’entre eux, le septième cas ayant lui aussi été mis de côté faute d’informations suffisantes, a dit Stéphane Dujarric.

(Reportage de Michelle Nichols, version française de Sophie Louet et Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3P0O8-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.