L’élection de Trump galvanise la droite brésilienne, qui rêve d’un retour de Bolsonaro
BRASILIA (Reuters) – La victoire de Donald Trump aux États-Unis a galvanisé la droite dure brésilienne et alimenté l’espoir d’un retour au pouvoir de l’ancien président Jair Bolsonaro, bien qu’il ait été déclaré inéligible jusqu’en 2030 en raison de ses attaques contre le système électoral brésilien après sa défaite face à Lula en 2022.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Si les experts estiment que la démarche a peu de chances d’aboutir, les partisans de Jair Bolsonaro font pression sur la justice pour qu’elle amnistie l’ancien chef de l’Etat et ouvre la voie à sa candidature à l’élection présidentielle de 2026.
Jair Bolsonaro, qui avait été surnommé le « Trump des tropiques » lors de son élection en 2018, a lui-même remercié Dieu après la victoire du candidat républicain face à Kamala Harris mardi, disant y voir un signe de bon augure pour son propre retour au pouvoir.
« La victoire de M. Trump est une source d’inspiration pour les conservateurs du monde entier et renforcera le mouvement au Brésil visant à réélire Jair Bolsonaro à la présidence lors des élections de 2026 », a assuré le chef du parti bolsonariste, Valdemar Costa Neto.
Pour les dirigeants du Parti libéral de Jair Bolsonaro, la victoire de Donald Trump s’inscrit dans un mouvement mondial de renforcement des idées conservatrices, illustré dans la région par l’élection de Javier Milei à la présidence de l’Argentine ou les récentes élections municipales au Brésil.
Dans ce contexte, les partisans de Jair Bolsonaro militent activement pour que l’ancien président redevienne éligible, à l’instar d’un de ses fils, le sénateur Flavio Bolsonaro, qui s’est rendu le mois dernier dans un bureau de vote avec une chemise « Bolsonaro 2026 ».
Un autre fils, le député Eduardo Bolsonaro, représentant du courant conservateur brésilien à la Conservative Political Action Conference (CPAC) qui se tient chaque année aux Etats-Unis, a assisté à la fête de victoire de Donald Trump mardi soir dans sa résidence floridienne de Mar-a-Lago.
Pour Leonardo Barreto, du cabinet de conseil Think Policy, le « come-back » spectaculaire de Donald Trump pourrait encourager l’extrême-droite brésilienne à se livrer au même type de surenchère verbale que le candidat républicain, que ses violentes diatribes contre ses adversaires politiques n’ont pas empêché d’être largement réélu.
(Reportage d’Anthony Boadle, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Stéphane Brosse)