Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Le vol d’Azerbaïdjan Airlines a été abattu par un missile russe-sources azéries

BAKOU (Reuters) – L’avion de ligne de la compagnie Azerbaïdjan Airlines qui s’est écrasé au Kazakhstan mercredi a été abattu par un missile tiré par un système de défense aérienne russe, ont déclaré jeudi à Reuters quatre sources azerbaïdjanaises au fait de l’enquête.

Le crash de l’appareil, un Embraer qui assurait la liaison entre Bakou et Grozny, en Tchétchénie, a fait 38 morts près de la ville d’Aktau au Kazakhstan. Au total, 62 passagers et cinq membres d’équipage étaient à bord.

L’avion avait auparavant changé soudainement de trajectoire alors qu’il survolait une région de Russie où les systèmes de défense aérienne de Moscou ont régulièrement été mis à contribution ces derniers mois par des attaques de drones à longue portée ukrainiens.

Le vol J2-8243 a de fait traversé la mer Caspienne avant de s’écraser dans une zone à l’opposé de sa route initiale. L’aviation civile russe avait fait état dans un premier temps d’une situation d’urgence due à un impact d’oiseaux. L’aéroport russe le plus proche de la route de l’Embraer était fermé mercredi matin.

Selon l’une des sources au fait des investigations, l’appareil a été touché par un tir de Pantsir-S, un système de défense antiaérienne russe, et ses communications ont été « gelées » par le réseau de brouillage électronique de l’armée russe alors qu’il était en approche de Grozny.

« Personne ne dit que c’est intentionnel. Cependant, au vu des faits qui sont établis, Bakou attend de la partie russe qu’elle reconnaisse avoir abattu l’appareil azerbaïdjanais », a dit la source.

Des images vidéo du site du crash diffusées sur les réseaux sociaux et vérifiées par Reuters laissent apparaître des éclats de missile sur la queue de l’appareil.

Les républiques russes du Daguestan et de Tchétchénie ont été la cible d’attaques de drones ukrainiens ces derniers mois, qui ont entraîné des ripostes de la défense anti-aérienne russe, selon Osprey Flight Solutions, société britannique spécialisée dans la sécurité aérienne.

Mercredi, le ministère russe de la Défense avait rapporté que 59 drones ukrainiens avaient été abattus « dans plusieurs régions ».

A Bruxelles, l’Otan a appelé jeudi à la tenue d’une enquête circonstanciée sur les causes du crash.

Abilaïbek Ordabaïev, procureur de la région administrative de Manguistaou, au Kazakhstan, a déclaré jeudi que l’enquête des autorités kazakhes était en cours et n’avait pas abouti à ce stade à une conclusion.

(Reportage de Nailia Bagirova, version française Tangi Salaün et Sophie Louet)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBP09I-FILEDIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.