Le Vietnam et la Chine vont renforcer leurs liens commerciaux face aux droits de douane américains
HANOÏ (Reuters) – Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh et son homologue chinois Li Qiang sont convenus de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays lors d’une rencontre en marge du sommet du groupe des BRICs au Brésil, a déclaré mardi le gouvernement vietnamien.
Cette décision intervient quelques jours après que le président américain Donald Trump a annoncé un accord commercial avec le Vietnam qui imposerait des droits de douane de 20% sur toutes ses exportations vers les États-Unis, mais aussi une surtaxe de 40% sur les produits en provenance des pays tiers transitant par le Vietnam.
Les Etats-Unis n’ont pas fourni de détails sur les droits de douane de 40% mais les analystes estiment qu’ils s’appliqueraient principalement sur les composants et les matériaux provenant de Chine, la principale source d’intrants pour les industries manufacturières du Vietnam.
Le pays d’Asie du Sud-Est joue en effet un rôle clé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en tant que point de transit pour les produits fabriqués en grande partie en Chine et étiquetés « Made in Vietnam ».
Les droits de douane prévus par l’accord sont toutefois inférieurs au taux initial de 46% dont la Maison banche avait évoqué en avril, et le Vietnam a pour sa part accepté d’exempter de droits de douane les produits américains exportés vers son territoire.
Lors de son entretien avec Li Qiang, Pham Minh Chinh a également appelé la Chine à donner la priorité à la coopération en matière de construction ferroviaire, ajoutant que le Vietnam commencerait à construire une nouvelle liaison ferroviaire reliant les deux pays en décembre.
(Reportage Khanh Vu ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
