Le Royaume-Uni va se doter d’une force de dissuasion nucléaire aéroportée
par Andrew MacAskill
LA HAYE (Reuters) – La Grande-Bretagne va acquérir une douzaine d’avions de combat américains F-35A capables de tirer des armes nucléaires tactiques dans le cadre de l’expansion de sa force de dissuasion, assurée uniquement par des sous-marins depuis la fin de la guerre froide.
L’achat de ces appareils fabriqués par Lockheed Martin représente le plus grand renforcement du dispositif nucléaire britannique « depuis une génération », a déclaré Downing Street dans un communiqué mardi soir.
« Dans une ère d’incertitude radicale, nous ne pouvons plus considérer la paix comme acquise », a estimé le Premier ministre Keir Starmer.
La force de dissuasion nucléaire britannique ne repose actuellement que sur un sous-marin continuellement déployé en mer.
L’annonce de l’achat d’avions F-35A intervient alors que se tient à la Haye le sommet de l’Otan, lors duquel l’objectif de dépenses de défense et de sécurité devrait être relevé à 5% du PIB des états membres.
Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a salué une « contribution solide » à l’Alliance.
DIVERSIFIER SES OPTIONS MILITAIRES
Un F-35A coûte environ 80 millions de livres (93,92 millions d’euros), ce qui porte la facture totale à un peu moins d’un milliard de livres pour 12 avions, selon un responsable britannique qui a demandé à ne pas être nommé.
Downing Street a déclaré que l’achat de ces nouveaux appareils soutiendrait environ 20.000 emplois en Grande-Bretagne.
Le gouvernement britannique s’est engagé mardi à porter les dépenses globales de défense et de sécurité à 5% de son PIB d’ici à 2035 pour « se préparer activement » à une guerre sur son territoire.
En achetant des avions de combat F-35A, la Grande-Bretagne pourrait diversifier ses options militaires et s’aligner sur ses alliés atlantistes tels que la France et les États-Unis, qui conservent tous deux des capacités nucléaires terrestres, maritimes et aériennes.
Les États-Unis fourniront des armes nucléaires tactiques B61 pour les avions F-35A, a déclaré un responsable britannique sous couvert d’anonymat.
Les armes nucléaires tactiques pouvant être portées par les avions de combat sont destinées à être utilisées sur le champ de bataille, contrairement aux armes stratégiques conçues pour être tirées sur de grandes distances.
(Rédigé par Andrew MacAskill ; version française Etienne Breban ; édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

