Le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta condamné à une amende
MOSCOU (Reuters) – Le journaliste russe Sergueï Sokolov, rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, a été condamné jeudi à payer une amende pour avoir « discrédité » l’armée, a rapporté le journal.
Sergueï Sokolov, qui avait été interpellé à Moscou plus tôt dans la journée, a rejeté les accusations portées contre lui.
Les poursuites ont été engagées après la publication en décembre 2023 d’un article portant sur des orphelins russes ayant signé des contrats avec l’armée russe pour combattre en Ukraine, selon un communiqué du tribunal diffusé sur Telegram.
Novaïa Gazeta avait indiqué sur son site internet que l’interpellation de Sergueï Sokolov était liée à un article portant sur l’armée russe, sans plus de détails.
Sergueï Sokolov a été condamné à une amende d’un montant de 30.000 roubles (304 euros), après qu’un tribunal de district de Moscou l’a reconnu coupable d’avoir discrédité les forces armées russes.
Son prédécesseur, Dmitri Mouratov, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2021, a démissionné en septembre dernier pour contester sa désignation par les autorités comme « agent étranger ».
Ce terme est essentiellement utilisé par les autorités russes pour discréditer des journalistes, des personnalités de l’opposition ou encore des ONG qu’elles accusent de mener des activités anti-étatiques avec le soutien de l’étranger.
(Reportage Reuters, rédigé par John Davison ; version française Lina Golovnya et Camille Raynaud, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

