Le premier vol habité de la capsule Starliner de Boeing a été reporté
CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) – Le premier vol habité de la capsule CST-100 Starliner de Boeing aura lieu au plus tôt vendredi, a déclaré la NASA, après que le lancement prévu lundi soir a été annulé à la suite d’une défaillance sur une valve de la fusée Atlas V qui doit propulser la capsule en orbite.
Une équipe d’United Launch Alliance, coentreprise de Boeing et Lockheed Martin et fabriquant d’Atlas V, a travaillé toute la nuit pour tester la valve et évaluer la gravité de la situation.
Ce voyage inaugural qui doit transporter deux astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) a été retardé a plusieurs reprises alors que Boeing veut tenter de rivaliser avec la société SpaceX d’Elon Musk pour obtenir une plus grande part du marché lucratifs de la NASA.
Boeing est également en pleine crise après plusieurs incidents survenus en vol sur des avions 737 MAX. L’arrivée du Starliner à ce stade a été un processus délicat, marqué par des années d’échecs de développement et plus de 1,5 milliard de dollars de dépenses dans le cadre d’un contrat de 4,2 milliards de dollars avec la NASA.
En fonction des résultats des prochains essais, Starliner devrait effectuer au moins six autres missions habitées vers la station spatiale pour la NASA.
(Reportage Joey Roulette à Cap Canaveral et Steve Gorman à Los Angeles ; version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?