Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pouvoir serbe soupçonné d’avoir utilisé illégalement un canon à son

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BELGRADE (Reuters) – Le bruit n’a duré que quelques secondes, mais il ressemblait, aux dires des manifestants serbes rassemblés à Belgrade le 15 mars dernier pour protester contre la corruption et le gouvernement, à une « puissante machine », à un « grondement » ou à une « vague ».

Des milliers de personnes l’ont entendu, la foule massée sur l’un des principaux boulevards de la capitale serbe s’est séparée brusquement et ruée sur les trottoirs.

« Les gens se sont sentis mal, certains sont tombés », témoigne Bozo Prelevic, un avocat.

Depuis, les médias et réseaux sociaux soupçonnent le pouvoir d’avoir utilisé illégalement un canon à son pour disperser la foule.

Le président nationaliste Aleksandar Vucic, déjà confronté au plus vaste mouvement de contestation anti-gouvernemental en Serbie depuis la chute de Slobodan Milosevic au début des années 2000, est sommé d’expliquer l’incident.

Les canons à son (Long-range acoustic devices, LRAD) – utilisés par les Etats-Unis, l’Australie, la Grèce et le Japon – émettent des sons insupportables pour neutraliser leurs cibles. Ils peuvent provoquer maux de tête, nausées et troubles de l’audition.

Après avoir nié en posséder, le ministre de l’Intérieur, Ivica Dacic, a fini par admettre que la police serbe en avait acheté aux Etats-Unis, en 2021. Mais la police, l’armée et les services de renseignement ont par la suite assuré n’en avoir jamais utilisé dans les rues.

Aleksandar Vucic a annoncé ces derniers jours que des agents du Service fédéral de sécurité russe (FSB) et du Bureau fédéral d’investigation américain (FBI) allaient venir enquêter sur l’incident, à sa demande.

La fondation Omega, organisation de défense des droits humains, n’exclut pas qu’un canon à son ait été utilisé mais estime ne pas pouvoir tirer de conclusion définitive des éléments et témoignages récoltés, notamment des images et sons enregistrés par Reuters.

Earshot, ONG spécialisée dans les investigations sonores, juge au vu de ces éléments audiovisuels qu’il pourrait aussi s’agir d’un pistolet à vortex, engin expérimental destiné au contrôle des foules utilisant de l’air ou du gaz comprimé.

L’entreprise américaine Genasys, qui fabrique les canons à son, déclare quant à elle que ces éléments audio et vidéo ne corroborent pas l’utilisation de LRAD.

La géolocalisation des vidéos suggère que la vague sonore a parcouru environ 500 mètres le long de l’avenue.

« La rue s’est vidée, comme Moïse a écarté la mer Rouge », a déclaré Zoran Radovanovic, un épidémiologiste qui manifestait ce jour-là.

(Aleksandar Vasovic, Milan Pavicic, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL310HJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.