Le partenariat entre le Royaume-Uni et l’UE ouvre une « nouvelle ère » post-Brexit
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Kate Holton
LONDRES (Reuters) – Le Royaume-Uni s’est engagé lundi à engager la réinitialisation la plus importante de ses liens avec l’Union européenne (UE) depuis le Brexit, conséquence de la politique de Donald Trump qui a poussé les deux parties à renouer et renforcer leur coopération.
Près de neuf ans après le vote sur le Brexit, le Royaume-Uni, qui possède le deuxième budget en matière de Défense du continent, va participer à des projets d’approvisionnements en commun avec l’UE.
Les deux parties sont également convenues de faciliter l’accès des biens et touristes britanniques au marché commun et ont annoncé un accord dans le secteur de la pêche.
Face aux droits de douane instaurés par Donald Trump qui ont rebattu les cartes en matière de relations commerciales, de défense et de sécurité, le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est rapproché d’Emmanuel Macron et d’autres dirigeants européens.
Partisan d’un maintien du Royaume-Uni dans l’UE, Keir Starmer a fait le pari d’un rapprochement avec les Vingt-Sept.
Aux côtés de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du président du Conseil européen Antonio Costa, il s’est félicité d’un accord qui marque l’entrée « dans une nouvelle ère » de la relation entre Londres et Bruxelles.
« A l’heure de l’instabilité mondiale, et alors que notre continent fait face à la menace la plus grave qu’il a eu à affronter depuis des générations, nous en Europe, restons unis », lui a répondu Ursula von der Leyen.
L’accord devrait réduire la bureaucratie pour les producteurs agricoles britanniques, participer à la baisse des prix des denrées alimentaires, améliorer la sécurité énergétique et rapporter près de 9 milliards de livres à l’économie britannique d’ici 2040, selon Londres.
Au coeur de l’accord, un pacte de défense et de sécurité va permettre aux entreprises britanniques du secteur de participer à un programme de 150 milliards d’euros visant au réarmement de l’Europe.
« Il est temps de regarder de l’avant, de s’éloigner des vieilles querelles politiques et de trouver un sens commun, des solutions pratiques qui améliorent la vie des Britanniques », a écrit lundi matin sur X Keir Starmer.
PÊCHE ET MOBILITÉ DES JEUNES
Les deux parties sont convenues d’un accord concernant la pêche sur 12 ans pour supprimer les contrôles frontaliers et des formalités administratives qui ont empêché de nombreux petits producteurs d’exporter depuis le Royaume-Uni.
Londres a en contrepartie accepté un programme limité de mobilité des jeunes et a ouvert les discussions pour rejoindre le programme Erasmus+.
L’accord a été critiqué par Niger Farage, ancienne figure de proue des partisans du Brexit et chef de file du parti Reform UK, ainsi que par les conservateurs, le parti d’opposition au pouvoir lors du référendum sur le Brexit en 2016.
Nigel Farage est en tête des enquêtes d’opinion, ce qui laisse peu de marge de manoeuvre à Keir Starmer, alors que – bien qu’ils regrettent désormais l’issue du vote de 2016 – de nombreux britanniques ne souhaitent pas revenir dans l’UE.
Keir Starmer a exclu tout retour au marché unique européen, à son union douanière ou aux accords de libre circulation. Il a toutefois tenté de négocier un meilleur accès au marché européen dans certains secteurs.
La Grande-Bretagne a conclu un accord commercial avec l’Inde plus tôt dans le mois et a obtenu un répit des Etats-Unis en matière de droits de douane.
L’UE a également redoublé d’efforts pour conclure des accords avec des pays comme l’Inde et pour renforcer ses relations avec ses partenaires, dont le Canada, l’Australie, le Japon et Singapour.
(version française Camille Raynaud et Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


