Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Mexique suspend ses relations diplomatiques avec l’Équateur

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Alexandra Valencia et Brendan O’Boyle

QUITO/MEXICO CITY (Reuters) – Le Mexique a annoncé la suspension des relations diplomatiques avec l’Equateur, après que les autorités équatoriennes ont pénétré vendredi dans l’ambassade mexicaine à Quito pour procéder à l’arrestation de l’ancien vice-président Jorge Glas, qui s’y était réfugié.

Jorge Glas, condamné à deux reprises pour corruption, était retranché dans l’ambassade mexicaine dans la capitale équatorienne depuis qu’il avait demandé l’asile politique en décembre, que le Mexique lui avait accordé plus tôt dans la journée de vendredi.

La police a pénétré de force dans l’ambassade vendredi avant de procéder à l’arrestation, a indiqué le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador sur le réseau social X.

Le bureau du président équatorien a annoncé dans un communiqué l’arrestation de Jorge Glas, qui a été vice-président sous le gouvernement de gauche de Rafael Correa entre 2013 et 2017.

Jorge Glas a ensuite été emmené au tribunal de première instance de la capitale andine, où l’on pouvait observer une forte présence militaire.

L’arrestation intervient après une semaine d’escalade des tensions entre le Mexique et l’Équateur, qui a déclaré jeudi l’ambassadeur du Mexique à Quito persona non grata, citant des commentaires « malheureux » du président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador.

L’Équateur soutient que l’offre d’asile du Mexique était illégale.

VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL

Dans une déclaration, la présidence équatorienne a accusé le Mexique « d’avoir abusé des immunités et des privilèges accordés à la mission diplomatique qui hébergeait l’ancien vice-président, et d’avoir accordé l’asile diplomatique contrairement au cadre juridique conventionnel ».

Andres Manuel Lopez Obrador a déclaré qu’il avait demandé à la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Alicia Barcena, de suspendre les relations diplomatiques avec l’Équateur. Il estime que l’arrestation de Jorge Glas est une violation du droit international et de la souveraineté mexicaine.

Alicia Barcena a par conséquent annoncé sur X la suspension « immédiate » des liens diplomatiques avec l’Equateur.

Les autorités équatoriennes avaient demandé au Mexique l’autorisation d’entrer dans l’ambassade pour arrêter l’ancien vice-président, qui a été condamné à six ans de prison en 2017 après avoir été reconnu coupable d’avoir reçu des pots-de-vin de la société de construction brésilienne Odebrecht, en échange de l’attribution de marchés publics.

Jorge Glas, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt dans le cadre d’une autre affaire de corruption, s’est plaint d’être persécuté en raison de son appartenance politique, ce que le gouvernement équatorien dément.

Cette semaine, les commentaires du président mexicain sur l’élection présidentielle qui a eu lieu l’année dernière en Equateur et lors de laquelle un candidat a été assassiné, a irrité les autorités de Quito.

Le président équatorien Daniel Noboa a pris ses fonctions fin 2023 dans le pays rongé par la violence des narcotrafiquants, et a déclaré au début de l’année l’état d’urgence à l’échelle nationale, prolongé le mois dernier.

(Reportage Brendan O’Boyle, Ana Isabel Martinez, Kylie Madry et Raul Cortes à Mexico, Alexandra Valencia à Quito ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3504M-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.