Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Liban dit que toute présence résiduelle d’Israël relèvera d’une occupation

DUBAÏ (Reuters) – Le Liban considérera toute présence israélienne résiduelle sur son territoire comme une occupation et a le droit d’utiliser tous les moyens nécessaires pour obtenir un retrait, a déclaré mardi un porte-parole de la présidence libanaise.

Le retrait des troupes israéliennes présentes au Liban devait intervenir au plus tard mardi selon un cessez-le-feu négocié par les États-Unis, puis aménagé, qui a mis fin en novembre à une campagne militaire lancée par Israël contre le Hezbollah.

En vertu du cessez-le-feu, un délai de 60 jours était prévu pour un retrait du Sud-Liban de l’Etat hébreu et du Hezbollah, ainsi qu’un déploiement des troupes libanaises dans la région.

Le délai a toutefois été prolongé jusqu’au 18 février et des responsables israéliens et libanais, ainsi que des diplomates étrangers, avaient prévu qu’Israël maintiendrait quelques troupes du côté libanais de la frontière.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a notamment indiqué précédemment que des soldats resteraient présents dans cinq postes au sud du Liban au-delà du 18 février « pour assurer la protection des communautés du nord (israéliennes) ».

Pendant près d’un an, Israël et le Hezbollah ont échangé tirs de roquettes et bombardements des deux côtés de la frontière, provoquant le départ de dizaines de milliers de personnes du nord d’Israël et plus d’un million au Liban, en parallèle de la guerre à Gaza.

L’accord de cessez-le-feu a précisé que seules les « forces militaires et de sécurité officielles » au Liban pouvaient être armées et que le gouvernement libanais devait empêcher les transferts d’armes à des groupes non étatiques.

(Reportage de Clauda Tanios et Jana Choukeir, rédigé par Nayera Abdallah, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1H0D2-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.