Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Kremlin estime que le statut juridique de Wagner doit être examiné

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Le statut du groupe paramilitaire russe Wagner doit être « examiné », a déclaré le Kremlin vendredi, après que le président Vladimir Poutine a dit la veille qu’il n’avait pas de base juridique.

« Wagner n’existe pas. Il n’y a pas de loi sur les organisations militaires privées », a déclaré la veille le président russe dans un entretien au quotidien Kommersant.

Le statut des sociétés telles que Wagner est « plutôt compliqué » et doit être examiné, a dit de son côté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes.

Interrogé sur l’éventualité d’une nouvelle législation sur le statut des sociétés militaires privées, il a répondu : « Cette question sera au moins examinée ».

L’incertitude entoure le sort de Wagner et de son chef Evguéni Prigojine depuis la mutinerie de juin, quand le groupe a pris le contrôle d’une ville du sud et progressé vers Moscou.

Wagner est entrain d’achever le transfert de ses armes à l’armée régulière, conformément à l’accord conclu avec le Kremlin qui a mis fin à la mutinerie, a dit le ministère de la Défense cette semaine.

Vladimir Poutine a ajouté dans l’entretien à Kommersant qu’il avait proposé aux mercenaires de Wagner de rejoindre l’armée russe, lors d’une réunion tenue cinq jours après la mutinerie, mais qu’il avait suggéré qu’Evguéni Prigojine soit remplacé par un autre commandant.

Selon les termes de l’accord mettant fin à la mutinerie des 23 et 24 juin, Evguéni Prigojine devait s’exiler en Biélorussie, un proche allié de la Russie. Cependant, il n’a pas été vu en public depuis le 24 juin et on ne sait pas où il se trouve actuellement.

 

(Reportage Reuters, rédigé par Mark Trevelyan ; version française Kate Entringer)

 

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.