Le Japon avertit ses ressortissants en Chine sur fond de tensions diplomatiques accrues
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PEKIN/TOKYO (Reuters) – Le Japon a recommandé mardi à ses ressortissants de prendre des précautions supplémentaires et d’éviter les lieux bondés en Chine, dans un contexte d’aggravation du différend diplomatique entre Tokyo et Pékin à la suite de commentaires de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi à propos de Taïwan.
Cet avertissement a été diffusé par l’ambassade du Japon en Chine en marge d’une visite à Pékin d’un représentant de haut rang du ministère japonais des Affaires étrangères visant à apaiser les tensions entre les deux plus grandes économies d’Asie.
Lors de cette réunion entre Masaaki Kanai et son homologue chinois Liu Jinsong, la Chine a de nouveau exprimé de fortes objections concernant les déclarations de Sanae Takaichi.
Lors de son point de presse quotidien, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a exhorté le Japon à retirer ses propos.
Arrivée au pouvoir à Tokyo le mois dernier, la nationaliste Sanae Takaichi a déclenché une querelle sans précédent depuis des années avec Pékin en déclarant plus tôt ce mois-ci devant le Parlement japonais qu’une potentielle attaque de la Chine contre Taïwan pourrait menacer la « survie » du Japon et déclencher une réponse militaire de la part de celui-ci.
En réponse, un diplomate chinois basé au Japon a publié sur les réseaux sociaux des commentaires menaçants visant Sanae Takaichi. La presse officielle chinoise a également multiplié les éditoriaux acerbes à l’encontre de la Première ministre japonaise, en dépit de remontrances effectuées par Tokyo.
La Chine a en outre exhorté en fin de semaine dernière ses citoyens à ne plus se rendre au Japon, une décision qui pourrait avoir de lourdes répercussions sur l’économie japonaise.
Selon des données officielles, les touristes chinois représentent près d’un quart des personnes visitant le Japon. Les titres des entreprises du secteur japonais du tourisme ont plongé en Bourse après l’annonce de Pékin.
« SUR LE FIL DU RASOIR »
Dans l’avertissement qu’elle a diffusé, l’ambassade du Japon a dit prendre note de la couverture médiatique de cette affaire en Chine et rappelé à ses citoyens la nécessité de respecter les coutumes locales, tout en les appelant à se montrer prudents dans leurs interactions avec la population chinoise.
Il est conseillé aux ressortissants japonais présents en Chine de ne pas se déplacer seuls et de faire preuve d’une vigilance accrue quand ils se déplacent avec des enfants.
« Si vous voyez une personne ou un groupe qui semblent un tant soit peu suspicieux, ne les approchez pas et quittez immédiatement la zone », est-il écrit.
Pékin considère Taïwan comme une province renégate et n’exclut pas de recourir à la force pour ramener l’île démocratique dans son giron. Taipei rejette les revendications chinoises et déclare que seule la population taïwanaise peut décider de son propre avenir.
Une centaine de kilomètres seulement séparent Taïwan du territoire japonais, tandis que les eaux entourant l’île représentent des voies de transit commercial cruciales pour Tokyo.
Alors que le Japon est l’hôte du plus important contingent de soldats américains à l’étranger, l’ambassadeur des Etats-Unis au Japon, George Glass, a déclaré mardi via le réseau social X que « si jamais quelqu’un avait un doute, les Etats-Unis sont pleinement engagés à la défense du Japon (…) ».
D’après Allen Carlson, expert en politique étrangère chinoise à l’université américaine de Cornell, le refus de Tokyo de rétracter ses commentaires à propos de Taïwan rend caducs ses efforts pour apaiser Pékin.
« Par conséquent, les deux pays sont sur le fil du rasoir », a-t-il dit.
(Liz Lee à Pékin et John Geddie à Tokyo, avec la contribution de Tim Kelly, Mariko Katsumura, Kantaro Komiya, Satoshi Sugiyama, Ritsuko Shimizu et Katya Golubkova à Tokyo, Laurie Chen à Pékin; version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


