Le Hamas doit accepter un désarmement ou il y sera forcé, dit Trump
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Steve Holland
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu’il avait fait savoir au Hamas à Gaza qu’il devait accepter de se désarmer ou il y sera contraint, peut-être par la violence.
Le Hamas a libéré lundi les 20 otages encore vivants qu’il détenait à Gaza depuis son attaque du 7 octobre 2023 en Israël, dans le cadre de la première phase d’un accord de cessez-le-feu avec l’Etat hébreu parrainé par les Etats-Unis.
Le mouvement islamiste ne s’est cependant pas engagé publiquement à déposer les armes, une des dispositions du plan de Donald Trump.
« S’ils ne se désarment pas, nous les désarmerons. Et cela se fera rapidement et peut-être violemment », a déclaré Donald Trump lors d’une réunion à la Maison blanche avec le président argentin Javier Milei.
« J’ai parlé au Hamas et je leur ai dit : « Vous allez vous désarmer, n’est-ce pas ? Oui, monsieur, nous allons nous désarmer. C’est ce qu’ils m’ont dit », a affirmé Donald Trump, précisant par la suite qu’il avait fait passer le message par des intermédiaires.
Au lendemain du sommet sur la fin de la guerre dans l’enclave palestinienne dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, Israël a informé les Nations unies qu’il n’autoriserait que 300 camions d’aide, soit la moitié du nombre convenu, à entrer chaque jour dans la bande de Gaza à partir de mercredi, selon un document consulté par Reuters et confirmé par l’Onu.
Le Hamas, de son côté, a rapidement repris possession des rues dans les zones urbaines de Gaza, après le retrait partiel des troupes israéliennes la semaine dernière.
Des sources de sécurité palestiniennes ont déclaré que des dizaines de personnes avaient été tuées dans des affrontements entre les combattants du Hamas et leurs rivaux ces derniers jours.
Pendant ce temps, cinq personnes ont été tuées par des tirs de drones israéliens alors qu’elles allaient inspecter des maisons dans une banlieue à l’est de la ville de Gaza. Une frappe aérienne a causé la mort d’une personne et en a blessé une autre près de Khan Younès, ont indiqué les autorités sanitaires de Gaza.
Donald Trump a déclaré qu’il approuvait le fait que le Hamas tue des membres d’autres gangs alors que le mouvement réaffirme son emprise sur la sécurité.
Plus tôt dans la soirée, le Hamas a informé les médiateurs du transfert de quatre autres dépouilles d’otages vers Israël, a déclaré à Reuters un responsable impliqué dans l’opération.
L’armée israélienne a indiqué que la Croix-Rouge avait reçu quatre cercueils de la part du Hamas et était sur le point de les remettre aux forces israéliennes.
(Reportage Steve Holland, rédigé par Katharine Jackson et Simon Lewis ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


