Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra remporte l’Eurovision

TURIN (Reuters) – Le groupe ukrainien Kalush Orchestra a remporté samedi le concours musical de l’Eurovision, qui se tenait dans la ville italienne de Turin.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Kalush Orchestra, qui tire son nom de la ville ukrainienne occidentale de Kalouch, a interprété en Ukrainien la chanson « Stefania », qui mêle rap et musique folklorique traditionnelle et rend hommage à la mère du chanteur Oleh Psiuk.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a adressé ses félicitations aux gagnants.

« Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe! L’an prochain, l’Ukraine accueillera le concours de l’Eurovision », a-t-il dit dans un message publié sur internet.

« Je remercie Kalush Orchestra pour cette victoire et toutes les personnes qui nous ont donné leur vote! Je suis sûr que la victoire contre notre ennemi est proche », a ajouté Volodimir Zelensky.

Le chanteur de Kalush Orchestra a lancé un appel en faveur de la ville de Marioupol à la fin de leur prestation.

« S’il vous plaît, aidez l’Ukraine. Aidez Azovstal », a crié Oleh Psiuk.

L’Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours, a indiqué qu’elle ne prendrait pas de sanctions contre le groupe.

« Nous comprenons les sentiments qui sont liés à l’Ukraine en ce moments, et nous croyons que les déclarations du Kalush Orchestra et d’autres artistes exprimant leur soutien au peuple ukrainien est plus en lien avec les questions humanitaires que les questions politiques », a déclaré l’UER dans un communiqué.

C’est la troisième fois que l’Ukraine remporte le concours de l’Eurovision.

Les bookmakers avaient fait du groupe le favori du concours annuel, qui attire près de 200 millions de téléspectateurs pouvant prendre part aux votes avec le jury officiel, en raison du sort de l’Ukraine et son invasion par la Russie en février.

La France, représentée cette année par le groupe breton Alvan & Ahez, s’est classée avant-dernière, à la 24e place du classement.

(Reportage Tara Oakes à Turin, rédigé par Keith Weir; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4E059-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.