Le G20 appelle à la fin de la guerre en Ukraine, Moscou rejette les critiques
NUSA DUA, Indonésie (Reuters) – L’Indonésie, pays hôte de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui se tient à Bali, a appelé vendredi à redoubler d’efforts pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le ministre russe, Sergueï Lavrov, a accusé les Occidentaux de gâcher une occasion d’aborder les questions économiques mondiales par leurs critiques « frénétiques » du conflit.
La réunion des ministres des vingt pays aux économies les plus développées, à laquelle participent des pays occidentaux qui ont imposé des sanctions à Moscou, mais aussi d’autres qui n’ont pas suivi ce mouvement, a été dominée par la guerre en Ukraine et son impact sur l’économie mondiale.
« Quand mettrez-vous fin à la guerre ? » et « Pourquoi n’arrêtez-vous pas la guerre ? » Le chef de la diplomatie russe a été pris à partie alors qu’il saluait son homologue indonésienne, Retno Marsudi.
« ‘Agresseurs’, ‘envahisseurs’, ‘occupants’ – nous avons entendu beaucoup de choses aujourd’hui », a déclaré Sergueï Lavrov aux journalistes après la première séance de discussions.
Moscou dit que son « opération militaire spéciale » a pour but de désarmer et « dénazifier » l’Ukraine et d’assurer la sécurité de la Russie, tandis que Kyiv et ses alliés occidentaux dénoncent une invasion non provoquée.
La ministre indonésienne des Affaires étrangères a déclaré que les répercussions de la guerre, notamment la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, toucheraient le plus durement les pays à faible revenu.
« Il est de notre responsabilité de mettre fin à la guerre et de régler nos différends à la table des négociations, et non sur le champ de bataille », a-t-elle déclaré lors d’un discours prononcé à l’ouverture de la réunion.
« POURQUOI BLOQUEZ-VOUS LES PORTS ? »
Les défis liés à la hausse des coûts de l’alimentation et de l’énergie ont été « dramatiquement exacerbés par l’agression russe contre l’Ukraine », a dit pour sa part le secrétaire d’État américain Antony Blinken en marge de la réunion.
Le chef de la diplomatie américaine a également interpellé la Russie au sujet du blocage des exportations des céréales depuis les ports de l’Ukraine, quatrième exportateur mondial, a indiqué un responsable occidental.
« Il s’est adressé directement à la Russie en disant : A nos collègues russes : L’Ukraine n’est pas votre pays. Ses céréales ne sont pas vos céréales. Pourquoi bloquez-vous les ports ? Vous devriez laisser sortir les céréales' », a dit Blinken, selon cette source, qui a précisé que Lavrov n’était pas dans la salle à ce moment-là.
Le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré plus tard aux journalistes que Moscou était prêt à négocier avec l’Ukraine et la Turquie au sujet des céréales, sans pouvoir dire quand ces discussions pourraient avoir lieu.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré pour sa part que Pékin s’opposait à tout acte visant à exacerber la confrontation entre les blocs et à créer une « nouvelle guerre froide ».
Sergueï Lavrov s’est entretenu jeudi avec Wang Yi lors d’une rencontre au cours de laquelle il a fait l’éloge de Pékin et s’en est pris à un Occident « ouvertement agressif ».
(Reportage Stanley Widianto, rédigé par Kate Lamb; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


