Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le directeur général de TikTok auditionné par le Congrès américain

WASHINGTON (Reuters) – Le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, a été auditionné jeudi par le Congrès américain, alors que de nombreux parlementaires sont convaincus de la nécessité d’interdire aux Etats-Unis l’application chinoise de partage de vidéos, déjà exclue des smartphones du personnel d’agences fédérales.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TikTok, qui recense plus de 150 millions d’utilisateurs américains, a été accusé de partager les données de ces utilisateurs avec le gouvernement chinois et de ne pas protéger suffisamment les enfants.

L’entreprise soutient avoir dépensé plus de 1,5 milliard de dollars dans le dénommé « Projet Texas », qui aborde selon elle les questions de sécurité des données et compte près de 1.500 employés à temps plein. Elle a indiqué être sous contrat avec Oracle pour stocker les données des utilisateurs américains de l’application.

TikTok affirme également filtrer rigoureusement les contenus susceptibles de nuire aux plus jeunes.

Au cours d’une audition devant la commission de l’Energie et du Commerce de la Chambre des représentants, Shou Zi Chew a été questionné par l’élue démocrate Diana DeGette sur les mesures prises par TikTok pour empêcher la diffusion de fausses informations sur la plateforme.

« La grande majorité de nos utilisateurs viennent sur notre plateforme pour se divertir avec des contenus sûrs, mais il y a des gens qui diffusent des informations erronées et dangereuses, et nous devons prendre cela très au sérieux », a-t-il dit.

Diana DeGette a estimé que les mesures prises par TikTok n’étaient pas suffisantes. « Vous ne m’avez donné que des déclarations générales disant que vous investissez, que vous êtes préoccupé, que vous y travaillez. Ce n’est pas suffisant pour moi. Ce n’est pas suffisant pour les parents américains ».

La présidente de la commission, la républicaine Cathy McMorris Rodgers, a ouvert l’audition en déclarant que « TikTok recueille presque tous les éléments de données imaginables – de la localisation des personnes à ce qu’elles tapent et copient, à leurs interlocuteurs, aux données biométriques et bien plus encore. »

« Nous ne pensons pas que TikTok adoptera un jour les valeurs américaines – les valeurs de liberté, de droits de l’homme et d’innovation », a-t-elle ajouté, précisant que le Parti communiste chinois (PCC) « est capable d’utiliser (TikTok) comme un outil pour manipuler l’Amérique dans son ensemble ».

Shou Zi Chew a assuré que la plateforme ne promouvait ni ne supprimait de contenus à la demande du gouvernement chinois. « Nous nous engageons envers cette commission et tous nos utilisateurs à garder (TikTok) à l’abri de toute manipulation de la part d’un quelconque gouvernement », a-t-il dit.

La semaine dernière, TikTok a déclaré que l’administration du président américaine Joe Biden avait exigé que ByteDance, géant technologique chinois propriétaire de l’application vidéo, cède sa participation sous peine de risquer de voir TikTok être interdit aux Etats-Unis.

(Reportage David Shepardson, Rami Ayyub et Chris Sanders; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer et Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2M0R1-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.