Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le décret de Trump visant le personnel militaire transgenre va être attaqué en justice

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Idrees Ali et Phil Stewart

WASHINGTON (Reuters) – Des groupes de défense des droits des personnes transgenres ont l’intention de porter plainte dès mardi contre le dernier décret de Donald Trump visant les militaires transgenres, marquant la première action en justice contre l’un des piliers de sa politique conservatrice envers le Pentagone.

Donald Trump a signé lundi un décret visant le personnel militaire transgenre, allant jusqu’à déclarer qu’un homme s’identifiant en tant que femme n’était pas « compatible avec l’humilité et l’abnégation nécessaires pour être un membre des forces armées ».

Selon une source au courant des préparations, GLAD Law et le Centre national pour les droits des lesbiennes (NCLR) vont intenter une action en justice commune contre le décret, arguant que celui-ci enfreint les concepts d’égalité inscrits dans la constitution américaine.

En vertu de ce décret, l’expression d’une « identité de genre » différente de celle qu’un individu a reçu à la naissance ne satisfait plus aux normes militaires.

S’il interdit également l’utilisation de pronoms « inventés » au sein de l’armée, il ne permet pas de déterminer si les soldats transgenres actuellement en service seront autorisés à rester, ni comment ils seraient écartés dans le cas contraire.

La décision de Donald Trump a fait l’objet de critiques de la part de groupes de défense des droits civiques et de députés démocrates.

« Le décret du président (Donald) Trump est une insulte au courage et au dévouement des militaires transgenres », a déploré le sénateur Andy Kim.

« Comment pouvons-nous avoir une armée qui protège tous les Américains si celle-ci ne reconnaît ni ne respecte tous les Américains ? », s’est-il indigné.

Lors de son premier mandat, Donald Trump a annoncé son intention d’interdire aux soldats transgenres de servir dans l’armée. Cette interdiction n’a cependant pas été complètement mise en place, son administration s’étant contentée de geler le recrutement de nouveaux soldats transgenres.

Le président Joe Biden est revenu sur cette décision à son arrivée au pouvoir en 2021.

L’armée compte environ 1,3 millions de membres en service actif, selon les données du département de la Défense. Les groupes de défense des droits des personnes transgenres comptent jusqu’à 15.000 soldats transgenres, tandis que les données officielles en recensent quelques milliers.

Lorsque Donald Trump a annoncé son premier décret à ce sujet en 2017, il a déclaré que l’armée devait se concentrer sur « une victoire décisive et écrasante » sans être encombrée par les « énormes coûts médicaux et problèmes » causés par les soldats transgenres.

(Reportage Idrees Ali et Phil Stewart; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0R0QW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.